|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Ils m’ont traitée comme la plus grosse merde... page 2
|
Ils m’ont traitée comme la plus grosse merde... page 2
Aller à la page Précédente 1, 2
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Peredhil habitué

|
Posté le: 13/07/2009 12:07 Sujet du message: |
|
|
je croyais qu'ils avaient renoncé à ce nom en 1914. Maintenant, je ne sais plus d'où ça vient... peut-être un mythe... _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
octavien nouveau

Inscrit le: 22 Fév 2009 Messages: 10 Localisation: Nevers, France
|
Posté le: 13/07/2009 20:39 Sujet du message: |
|
|
| Peredhil a écrit: | | je croyais qu'ils avaient renoncé à ce nom en 1914. Maintenant, je ne sais plus d'où ça vient... peut-être un mythe... |
Bonjour juste en passant je crois que c'est la famille royale anglaise, qui sont d'autres saxe cobourg, qui ont changé de nom en 1914 pour windsor. _________________ Moi qui jadis sur un frêle pipeau modulai mon chant, ..., voila que maintenant je chante l'horreur des armes de Mars et l'homme qui premier des bords de Troie vint en Italie prédestiné, fugitif aux rives de Lavinium... (Virgile, Enéide) |
|
|
 |
Peredhil habitué

|
Posté le: 22/07/2009 23:14 Sujet du message: |
|
|
Après vérification rapide (qui vaut ce qu'elle vaut), la famille royale n'a pas officiellement renoncé à ses titres allemands (qui ne constituent cependant pas un nom de famille). En fait, au 19e, nos princes avaient un titre allemand et pas de nom de famille (les fils de Léopold Ier ont été inscrits à l'état civil sous leurs prénoms).
De ce fait, les parlementaires ont proposés un titre "belge" de princes pour les descendants mâles de Léopold Ier ainsi qu'un patronyme: "de Belgique", jusque là uniquement d'usage. Un arrêté royal de 1891 entérine cette décision. Cet arrêté a été revu depuis pour étendre le titre et le nom aux descendants féminins (à partir du prince de Liége, ce qui réglait du même coup le cas non résolu des enfants issus du second mariage de Léopold III).
Petite parenthèse et un peu hors sujet, mais pour moi ça règle la question: si c'est leur nom depuis plus d'un siècle, ils peuvent bien le garder lorsque nous serons en république. _________________ Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer les choses, essayez de dormir avec un moustique... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|