forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Blog de Benoît Cerexhe - CDH

Blog de Benoît Cerexhe - CDH  

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les politiques

Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/04/2008 23:34    Sujet du message: Blog de Benoît Cerexhe - CDH Répondre en citant

Monsieur Benoît Cerexhe, Ministre bruxellois de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche Scientifique, a mis un lien vers notre forum sur son blog et semble s'intéresser de près à la situation difficile des Bruxellois francophones.

un extrait d'un de ses postes du 10/04:

Citation:
Si l'on veut que la Communauté française soit effectivement le lieu de rencontre, de synergie et de développement de politiques communautaires, il faut qu'après les élections régionales de 2009, tous les ministres francophones bruxellois et tous les ministres wallons aient la double casquette. Il me paraît aussi qu'il y a urgence d'ici là à prévoir un rééquilibrage au sein du gouvernement communautaire qui ne compte pour le moment qu'une Bruxelloise, Fadila Laanan.
Cette situation risque de donner de l'eau au moulin de ceux qui veulent un repli identitaire bruxellois face à une « wallonisation » de la Communauté française. Ce qui ne serait certainement pas favorable aux francophones face à une certaine Flandre qui n'a jamais accepté la création de la Région bruxelloise et se réjouirait de l'absence de solidarité entre wallons et Bruxellois..

Bravo à lui pour l'initiative et j'espère qu'il pourra nous éclairer sur certains points, et pourquoi pas, lui consacrer si il le souhaite une carte blanche dans notre nouveau site en construction!

Pour info son site internet: http://www.cerexhe.be/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

supprimé par greg
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2008 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'avis qu'un allié à notre cause est toujours le bienvenu, quelle que soit sa couleur (hormis la brune) et son passé. On ne sait prendre de décisions sans ne jamais faire d'erreurs, et ce qui compte sur ce forum est notre accord sur la solidarité Wallonie-Bruxelles...

Un vrai front francophone ne peut se faire qu'en acceptant les différences de points de vue et la mixité des membres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

admin a écrit:
Je suis d'avis qu'un allié à notre cause est toujours le bienvenu, quelle que soit sa couleur (hormis la brune) et son passé. On ne sait prendre de décisions sans ne jamais faire d'erreurs, et ce qui compte sur ce forum est notre accord sur la solidarité Wallonie-Bruxelles...

Un vrai front francophone ne peut se faire qu'en acceptant les différences de points de vue et la mixité des membres...

...
Souvenez-vous de l'attitude du CVPSC, l'ancêtre du CdH, lors de l'affaire de Louvain en 1968 (cf. Wikipedia pour vous rafraîchir la mémoire).

Mais bon, le temps est sans doute venu pour moi de quitter ce forum pour faire place aux belgicains tordus.
Dominique Lecomte
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 25/04/2008 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce départ serait une erreur, comme l'a été le départ d'autres membres.

Au-delà de nos sensibilités politiques (MR-CDH-PS-Ecolo), ce forum et le RWF doivent nous rassembler pour un but commun : la fin de la tutelle flamande sur l'état Belgique.

Pour cela, il est nécessaire d'accepter la vision politique différente de chacun d'entre nous.

Pour cela, il est nécessaire d'accepter la vision indépendantiste des régionalistes et la vision Française des réunionistes-rattachistes.

J'irai plus loin en affirmant qu'il est nécessaire d'accepter les visions différentes pronant soit l'union Bruxelles-Wallonie (c'est mon opinion) et la vision pronant une indépendance des deux entités.

Ce n'est que rassenblé vers le but commun qui est de combattre la colonisation flamande que nous progresserons en terme de force politique.

Sans cela, nous n'existerons que comme réveurs et nous sommes battus d'avance.

Les opinions peuvent diverger, la vision finale peut être différente.

Il nous reste un but commun.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P
U
B
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2008 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais bon, le temps est sans doute venu pour moi de quitter ce forum pour faire place aux belgicains tordus.

Bien sure que non! Comme le dit bien Dominique4248 c'est le but commun qui compte! Et le fait que l'on puisse avoir ne serait-ce qu'un peu d'influence sur des membres de partis n'ayant à priori pas besoins de nous est un point positif!

De là à en faire un "allié", le terme est sans doute un peu fort! Je suis d'accord qu'il y a eu des erreurs du passé (68 est quand même loin) et je n'ai pas une vision politique globale du personnage que vous avez sans doute! je me réjouis juste que notre mouvement soit de plus en plus connu!

Il est évident Bruxellois que votre départ n'est pas souhaitable! Ne vous inquiétez pas ce forum ne sera récupéré par aucun parti politique ni politicien car tout le monde y a le droit de parole:

Un seul but: La fin de la main mise flamande sur Bruxelles et la fin d'un état qui n'est plus ni crédible ni viable.

Bruxellois il vous est interdit de partir avant la prochaine réunion que l'on va organiser d'ici le début du mois de mai, et où on aura besoin de vous! Wink
AgatheN
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Admin pour cette bonne nouvelle, c'est toujours bon d'avoir une personnalité politique sensibilisée à notre cause ! Quelle que soit sa couleur d'ailleurs !

Par contre, je suis étonnée par la réaction de Bruxellois, en contradiction avec la qualité de ses autres interventions, y compris en réunion.
Le vieux PSC est critiquable sur bien des aspects, j'en conviens, mais cet argument est un peu dépassé ! Le ministre Cerexhe devait être en culottes courtes en 1968 !!!
Rejeter les fautes des anciens sur la nouvelle génération est un argument poujadiste assez souvent rencontré sur les marchés !
Dire qu "il n'a rien réussi" n'est pas correct non plus: où étiez-vous quand il a instauré un nouveau plan pour l'économie et l'emploi, réformé l'ancien Orbem en actiris, favorisé l'installation d'un ikéa à Anderlecht avec main d'oeuvre bruxelloise et j'en passe ?

Cela dit, j'espère que vous ne prendrez pas mal ce que je viens de vous dire et que vous resterez parmi nous, nos sensibilités politiques doivent passer au second plan devant la menace flamande.
Ne reproduisons pas la guéguerre stérile entre partis francophones !
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 25/04/2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est intéressant dans cette information, c'est finalement que les gens qui réfléchissent posément (comme nous) à l'avenir d'un pays disloqué trouvent ENFIN grâce aux yeux des politiciens.
Merci Mr Cerexhe (j'ai jamais voté CDH).
Nous constatons que l'idée d'une Belgique indivisible et éternelle quitte la tête de nos dirigeants même chez les plus rabiques du CDH (à quand un geste d'Ecolo ???).
C'est une étape de plus.
Mais elle est obligatoire.
N'en brûlons aucune.
Laissons du temps au temps.

Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxellois, j'ai modéré tes propos. Cordialement
Olivier

Quant à l'initiative de Benoît Cerexhe, je la salue aussi évidemment.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

admin a écrit:
Citation:

Bien sure que non! Comme le dit bien Dominique4248 c'est le but commun qui compte! Et le fait que l'on puisse avoir ne serait-ce qu'un peu d'influence sur des membres de partis n'ayant à priori pas besoins de nous est un point positif!

De là à en faire un "allié", le terme est sans doute un peu fort! Je suis d'accord qu'il y a eu des erreurs du passé (68 est quand même loin) et je n'ai pas une vision politique globale du personnage que vous avez sans doute! je me réjouis juste que notre mouvement soit de plus en plus connu!

Il est évident Bruxellois que votre départ n'est pas souhaitable! Ne vous inquiétez pas ce forum ne sera récupéré par aucun parti politique ni politicien car tout le monde y a le droit de parole:

Un seul but: La fin de la main mise flamande sur Bruxelles et la fin d'un état qui n'est plus ni crédible ni viable.

Bruxellois il vous est interdit de partir avant la prochaine réunion que l'on va organiser d'ici le début du mois de mai, et où on aura besoin de vous! Wink

Cher Michaël, contrairement à d'autres, je n'ai pas la mémoire courte et l'image du PSC y reste gravée...

Citation:
La question s'imposa à l'agenda politique le 5 novembre 1967, quand trente mille Flamands, dont vingt-sept parlementaires du PSC-CVP, défilèrent dans les rues d'Anvers pour exiger le départ des étudiants francophones de Louvain, au nom du droit du sol et de l'unilinguisme régional. Les motivations pour chasser les francophones n'étaient pas qu'idéologiques, mais aussi pratiques : la démocratisation de l'enseignement universitaire et la multiplication du nombre d'étudiants rendaient la cohabitation difficile dans la petite ville brabançonne.

Après la manifestation d'Anvers, les étudiants flamands de Louvain défilèrent régulièrement dans les rues de Louvain, en scandant des slogans hostiles aux francophones, dont le célèbre « Walen buiten ». Les francophones répliquent d'une manière très belge par la dérision en allant se mettre en cortège à Outsiplou-les-Bains-de-Pieds.

Le gouvernement de Paul Vanden Boeynants (PSC) laissa au pouvoir organisateur de l'université le soin de trouver un compromis à cette affaire.

Pourtant, cela semblait de plus en plus difficile. Ainsi, le 2 février 1968, Monseigneur De Smedt, évêque de Bruges, revint sur ses positions du 13 mai 1966, en avouant à Courtrai, devant une assemblée de membres du Boerenbond, qu'il s'était trompé.

Le 6 février, l'intervention d'un député flamand du PSC, Jan Verroken, à la Chambre prouva la profonde division qui régnait au sein de la famille sociale-chrétienne. Le premier ministre d'alors, Paul Vanden Boeynants, un social-chrétien francophone, n'eut d'autre choix que de remettre sa démission au roi le lendemain, de peur de se voir destituer par le Parlement.

Shocked Pour moi, c'est encore hier...
Le PSC, le parti qui creuse Nothomb...
D'où mon coup de sang, disproportionné j'en conviens ...

J'ose espérer que le CdH n'a vraiment plus rien à voir avec ce PSC et qu'il a rompu définitivement avec son passé désastreux.

J'attends de voir : le moment de vérité approche et il est temps de serrer les coudes. Voilà pourquoi je reste - bien évidemment - parmi vous : vous m'êtes tous trop sympathiques Wink
P
U
B
la Bruxelloise
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 25/04/2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends M. Bruxellois!

Personnellement,

Au plus je m'informe sur l'histoire de la Belgique,au moins, je fais confiance en nos politiques!

Pour le lien sur le blog du Ministre Cerexhe, très bien, très gentil,

mais voyons la suite.......

Et prudence!

Bien à vous, domi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyalam
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 25/04/2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas pourquoi il faut zivrer pendant des heures...
Shocked

Le fait est qu'un politique francophone met sur son blog le lien vers notre forum: ce qui est assez positif je trouve...Cela demontre sa prise de conscience sans +
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir sur le site de Benoît Cerexhe et je n'ai pas trouvé de lien vers le forum "Bruxelles-Francophone".

Par contre il y a un lien qui s'intitule "Forum Bruxelles - Formation". A tout hasard, j'ai cliqué dessus et je suis arrivé sur ce fil consacré à Benoît Cerexhe.

Je présume qu'il a donc mis en lien par erreur ce site au lieu du site de Bruxelles-Formation puisqu'il est Ministre de l'Emploi. Ou je me trompe?
Admin
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/04/2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

greg a écrit:
J'ai été voir sur le site de Benoît Cerexhe et je n'ai pas trouvé de lien vers le forum "Bruxelles-Francophone".

Par contre il y a un lien qui s'intitule "Forum Bruxelles - Formation". A tout hasard, j'ai cliqué dessus et je suis arrivé sur ce fil consacré à Benoît Cerexhe.

Je présume qu'il a donc mis en lien par erreur ce site au lieu du site de Bruxelles-Formation puisqu'il est Ministre de l'Emploi. Ou je me trompe?

En tout cas le lien pointe sans ambiguité sur: Forum Bruxelles - Formation http://www.bruxelles-francophone.be

Je me suis demandé d'abord d'où venait l'erreur... mais de faite, il n'existe pas de forum de Bruxelles formation... de plus le lien est quand même sans équivoque... on ne peut rater la vidéo d'accueil ni le logo...

On verra si il le laisse, car il verra via ses statistiques un gros boost!

Il visite son blog en tout cas car il a validé mon poste ce matin.

La suite au prochaine épisode Wink
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 25/04/2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les politiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: