|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Vive le Roi! page 4
|
| |
| Que pensez-vous de la famille royale? |
| Nous devons la garder à tout prix dans une Belgique unie! |
|
10% |
[ 6 ] |
| Nous devons la garder pour la Wallonie-Bruxelles en cas de séparation |
|
19% |
[ 11 ] |
| Je suis pour l'instauration d'une république |
|
22% |
[ 13 ] |
| Je suis pour le rattachement à la France |
|
47% |
[ 27 ] |
|
| Total des votes : 57 |
|
| Auteur |
Message |
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 05/01/2008 18:58 Sujet du message: Vive la République |
|
|
Comme Alexkid est un adepte du "copié-collé", je me permets ici de reproduire ce que j'écrivais dans une autre rubrique.
"La monarchie est un résidu de ce que nous a laissé le Moyen-Age. Il est temps de moderniser notre société en faisant comprendre aux gens que ce système est has-been.
La vraie démocratie commande que chacun soit égal devant la loi et puisse accéder à la fonction qu'il souhaite.
J'ai envie de crier un jour "Alexkid Président" et si la fonction ne t'intéresse pas, j'ai envie de pouvoir aussi, si je le souhaite, m'y présenter.
La monarchie ne permet pas cela. Elle permet uniquement à une seule famille de se passer le flambeau de père en fils (filles) ou en neveux.
C'est un reliquat du passé. Un peu comme si le bourgmestre de ta commune était toujours issu de la famille noblionne du coin.
De plus, contrairement à ce que les Belgicains proclament, elle coûte très cher. Compare le coût de la famille royale belge au coût d'une présidence (France, Suisse, Allemagne) ramené par habitant....
D'autant qu'en Belgique, il nous faut payer les princes, princesses, tata Fabiole et autres ainsi que leurs modestes demeures.
Enfin, comme Dominique, je prétends que j'ai le droit de donner mon avis républicain dans ma Région belge car comme lui, cela fait 29 ans que je contribue à son fonctionnement.
C'est curieux que vous autres Belgicains monarchistes ne puissiez utiliser autre chose que la violence verbale lorsqu'un républicain (réunioniste de surcroît) n'est pas de votre avis.
Sentiriez-vous la fin du régime ????
Enfin, le fait de ne pas être d'accord ne vous dispense pas de la politesse et de la courtoisie. C'est aussi une règle démocratique. Je sais que que les Roys vivent dans la haute cour et les manants dans la basse cour. Vous y êtes avec moi Alex tout admirateur de la Place royale que vous soyiez..... _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
Pierre Bernissart nouveau

|
Posté le: 05/01/2008 19:13 Sujet du message: |
|
|
Oooh oh ! ça va, Alexkid? Vous voulez un prozac?
Calmez-vous, prenez un tranxene ou masturbez-vous et vous verrai, ça ira mieux.
Pour le reste, comme vous n'alignez pas d'arguments, j'ai du mal à vous répondre. Mais je suppose que vos diatribes (allez voir au dico) sont ce que Nicolas Parent appelle "élever le débat" (A noter que quand le débat s'élève au-dessus de son niveau, il s'enfuit pour réfléchir...). _________________ Belgica delenda est |
|
|
 |
Triplix Résident permanent

|
Posté le: 05/01/2008 20:51 Sujet du message: oulalalalala |
|
|
Membre de la famille, je présume ....ou bien même A2 en personne
Je ne vois que ça pour s'emporter de la sorte
Il y a ici plein de gens bien dans leurs peaux il me semble, royalistes ou pas. Pour ma part, j'ai une chouette copine, je ne suis pas castré à vif, et je ne fais pas parti des 30.000 malheureux disparus qui ont votés en 1830 une monarchie moderne pour l'époque mais complètement "out of order" aujourd'hui. Un simple petit vote populaire de nos jours ferait voler en éclat le roi et les petits princes.
Au niveau coût, cela représente 15 fois plus cher (et oui, il ne faut pas oublier que le roi, son épouse, ses fils, la reine mère, perçoivent des sousous) que la nouvelle dotation du président Sarkozy. Pour donner un chiffre, Le prince Lolo gagne plus que Sarko (PAR AN : 270.000€ net pour Lolo, 240.000 brut ou 160.000€ net pour Sarko).
MOI JE PREFERE SARKOZY PARCE QU'AU PIRE ON PEUT LE VIRER POUR INCOMPETENCE AU BOUT DES CINQ ANS.
Quand à l'image de la royauté Belge à l'étranger, je vous laisse parcourir les nombreux articles sur ce sujet . Heureusement, le roi ne voyage pas seul pour négocier des contrats.
Vox Populii...
POUR INFO ALEXKID, voir la dotation royale Belge sur www.palaisroyal.be. + onglet Monarchie + moyens. _________________ Triplix file : la vérité est vraiment ailleurs |
|
|
 |
Francois Collette Résident

Inscrit le: 23 Déc 2007 Messages: 191 Localisation: Belle-Île-en-Mer (France)
|
|
|
 |

|
Posté le: 05/01/2008 21:24 Sujet du message: oUI |
|
|
Ceci étant, je rappelle ce que j'ai déjà écris avant Noël.
Si le roi nous montre façe à la crise actuelle, qu'il est compétent et courageux, je l'ai dis, et je le ferais : j'enlève mon Avatar et tous les messages ironiques sur la royauté.
Mais, j'en doute  _________________ Triplix file : la vérité est vraiment ailleurs |
|
|
 |
|
|
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 05/01/2008 21:38 Sujet du message: Mais Triplix.... |
|
|
Je ne suis pas monarchiste Triplix.
Je suis même très Républicain.
Dans ce débat, il faut bien reconnaître une chose: le roy est dans une impasse, il ne peut rien faire de plus que de désigner des "informateurs", "formateurs", "réconciateurs", "j'enpasseetdesmeilleurs".....
Il n'a donc pas à être plus ou moins courageux; il doit respecter son rôle que la constitution lui a donné: ni plus ni moins.
S'il fait plus, il risque de voir monter aux barricades les démocrates républicains à commencer par les Flamands qui demanderont l'abdication.
On aurait alors droit à Flupke 1° et en parler suscite des frissons.
Note que ce serait peut-être une solution pour précipiter les choses et enfin envisager un avenir sain pour la Wallonie (et Bruxelles).
Mais le roy le sait et sauf à se suicider politiquement, il ne fera rien. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |

|
Posté le: 05/01/2008 21:58 Sujet du message: |
|
|
Le Roy et son gourou-chef de cabinet van Yperzele de Machin = 145 ans à eux deux. Y a plus d'avenir. Et dire que la petite Elisabeth attend son heur - son heure - pour devenir Reine. Louis XIV n'a-t-il pas été Roy vers ses 14 ans ?
Je vais encore faire gerber le pôvre Alexkid et ses amis.
Pour la petite histoire, j'ai pondu il y a quelques semaines sur mon blog un billet intitulé"Albert II, l'ultime Roi des Belges.  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr |
|
|
 |
Eleuthère habitué

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 107 Localisation: Bruxelles Est
|
Posté le: 06/01/2008 02:37 Sujet du message: Oh la la... |
|
|
Toute cette discussion sur le roi et la famille royale vaut-elle vraiment la peine ? De toutes façons, quelque soit le système, on n'échappe pas à une part de fiction juridique.
Que ce soit un "roi" ou un "président" qui est censé incarner la nation, il s'agit d'une fiction, bien sûr. La démocratie elle-même est largement une fiction, d'ailleurs, sinon comment expliquer que certains pays trouvent juste le système majoritaire, et d'autres le système proportionnel...
Donc la seule question qui peut avoir du sens, c'est celle de savoir quelle est la fiction qui produit le plus d'effets favorables. Mais il est difficile d'y répondre. En ce qui me concerne, un système monarchique dans lequel le roi est une simple potiche ne me semble pas mauvais. Mais un système présidentiel dans lequel le président est une simple potiche n'est pas forcément moins bon (comme par exemple, René Coty sous la 4ème République). Tout ça, ça revient çà peu près au même.
Une toute autre question est de savoir s'il faut un exécutif fort face au législatif.
Là encore, difficile d'y répondre. Mais en gros, je pense que par rapport aux bouleversements qui nous attendent dans les années qui viennent, face aux chocs énormes qui vont très probablement chambouler complètement le mode de vie occidental dans maximum dix ou quinze ans, en raison de la double crise systémique que nous allons affronter, il nous faudra probablement un exécutif très fort, voire même un tantinet dictatorial, hélas, comme toujours quand plein de décisions impopulaires seront à prendre.
Et quand je parle de tout ça, je ne parle évidemment pas du petit problème entre francophones et Flamands, qui somme toute ne sera qu'une goutte d'eau dans le fleuve de l'histoire. Même si c'est une goutte d'eau vachement importante pour nous, francophones, bien sûr. |
|
|
 |

|
Posté le: 06/01/2008 03:25 Sujet du message: Intelligent! |
|
|
Que d'intelligence dans vos propos. Voilà pourquoi je pense que plus nombreux seront les points de vues, plus ce forum sera riche.
J'aime bien ta mesure Eleuthère. IL est vrai de dire que rien n'est idéal. La démocratie étant le "moindre mal". Je pense également que les 15/20 prochaines années risquent d'être un choc des cultures d'une bien plus grande ampleur que les problèmes communautaires Belges.
Quant à toi Youri, c'est la vérité au pied de la lettre. Cependant, j'ai un petit côté "Chevalier Blanc" qui me pousse à penser que l'on peut dire merde (quand on a raison de le dire) et s'en trouver grandi. Si Albert sortait gentillement de sa réserve constitutionnelle, et qu'il ait raison de le faire, il serait de très mauvais ton que les Flamands fasse du ram-dam.
Si ce n'est pas possible au roi de faire ou de dire quoi que se soit, autant abdiquer. Pour une raison personnelle de conviction (non partagée par une majorité de Belges) Baudoin l'a fait. Quelle image a-t-on de lui aujourd'hui par rapport à son frère?
Bien, je retourne dès demain à mes carabistouilles, ça devient hachement sérieux
Chalut  _________________ Triplix file : la vérité est vraiment ailleurs |
|
|
 |
Youri Résident

|
Posté le: 06/01/2008 11:59 Sujet du message: Baudouin |
|
|
Baudouin n'a jamais abdiqué.
Le gouvernement a usé d'une possibilité qui s'offre à lui pour déclarer le roy dans l'impossibilité de régner. Le temps de faire signer la loi sur l'IVG par le remplaçant du roy qui ne voulait pas le faire.
Bref, une embrouille un peu hypocrite.
Non, non.
Ou le roy devient un véritable monarque et alors on parlera de dictature ou il est juste là pour faire joli et apposer obligatoirement sa signature quand on la lui demande et autant s'en passer alors.
Quant à la représentation à l'étarnger, n'importe qui avec un peu de prestance, de conseils et de connaissance du pays pourrait le faire. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
|

|
Posté le: 06/01/2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
Le Prince Philippe, lui, il a de la prestance. Et sa femme aussi, bien sûr, madame Quevrin  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
F-W-Bruxelles habitué

|
Posté le: 06/01/2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
Oui, enfin ça ne vaut pas Sarkozy et Carla Bruni en Egypte... ça marque les esprits  _________________ De Bruocsela composé du mot celte bruoc (« marais »), et d'un autre issu du latin sella (« chapelle », « temple »), c’est-à-dire littéralement « la chapelle du marais ». |
|
|
 |

|
Posté le: 06/01/2008 12:47 Sujet du message: |
|
|
Oui mais nous on a droit à l'album "coucou c'est nous" de la petite famille. C'est pas beau ça, sur Paris Match et Point de Vue ?  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |

|
Posté le: 07/01/2008 18:23 Sujet du message: Oui |
|
|
Oui François, et en plus en Belgique on a les fournisseurs de la cour!!!
Du vin, des liqueurs, des pralines, des tonnes de douceurs...et des belles marques de voitures pas prolo.
En Françe, Sarko, lui bois de l'eau. Et franchement, être amoureux de Carla relève plus de la vertu que du vice.
Bon... tchô _________________ Triplix file : la vérité est vraiment ailleurs |
|
|
 |

|
Posté le: 07/01/2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
Il y a tout de même un point commun entre Sarko et tonton Albert : ils couchent tous les deux avec une Italienne.  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|