| |
| Que pensez-vous de la famille royale? |
| Nous devons la garder à tout prix dans une Belgique unie! |
|
8% |
[ 5 ] |
| Nous devons la garder pour la Wallonie-Bruxelles en cas de séparation |
|
19% |
[ 11 ] |
| Je suis pour l'instauration d'une république |
|
23% |
[ 13 ] |
| Je suis pour le rattachement à la France |
|
48% |
[ 27 ] |
|
| Total des votes : 56 |
|
| Auteur |
Message |
Triplix Résident permanent

|
Posté le: 07/02/2008 01:40 Sujet du message: Monarchie Chiconnière! |
|
|
Chalut,
| Citation: | | on a pu lire que notre Monarchie Chiconnière était bien plus coûteuse. |
Voilà l'expression juste! Je ne peux pas utiliser le terme "République Bananière" pour la Belgique... ton expression est-elle libre de droit?
Excellent  _________________ Triplix file : la vérité est vraiment ailleurs |
|
|
 |
horto Résident permanent

Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 316 Localisation: Schaerbeek-en-francophonie
|
Posté le: 07/02/2008 16:08 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a qu'en république qu'un président, attaché à sa majorité, se fait augmenter son "salaire" de près de 150% en temps de crise.
Quelle pacotille de démocratie!!
Le système de la monarchie constitutionnelle est plus moderne que la république (XVIIIe siècle): c'est un type au-dessus de la mêlée: il n'a pas grand chose à dire, mais il peut plus difficilement puiser dans la caisse et faire plaisir aux petits copains qui l'ont aidé à être élu.
Rattachiste pour avoir des présidents magnats de la finance, hypermédiatisé, je préfère éviter ça et garder bon-papa.  |
|
|
 |
Francois Collette Résident

Inscrit le: 23 Déc 2007 Messages: 191 Localisation: Belle-Île-en-Mer (France)
|
Posté le: 07/02/2008 16:17 Sujet du message: |
|
|
Horto,
Ramener la démocratie à une augmentation de salaire d'un président de la république, c'est un peu court ...
Le Roi et sa smala vivent très confortablement aux frais de l'Etat et la succession se fait naturellement que l'héritier présomptif soit prix Nobel ou pure nullité. Espérons que tonton Albert soit bien le der de der. Vous voyez, vous, Flupke et sa barbie sur "le trône" ? A mourir de rire.  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr |
|
|
 |
horto Résident permanent

Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 316 Localisation: Schaerbeek-en-francophonie
|
Posté le: 07/02/2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
hé, hé, ramener la famille royale à Flupke est bien court aussi
Mais voudriez-vous dire qu'on ne vit pas en démocratie dans les pays "monarchiques" en 2008? Quel déni de la réalité parlementaire (re )
Non, je veux dire par là que le système républicain présidentiel est aujourd'hui sujet à plus de débordements qu'un système monarchique: et certainement le système français (ou américain, qui voit un président très interventionniste, au contraire d'un système israélien, italien, ou allemand). |
|
|
 |
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 07/02/2008 17:34 Sujet du message: Re: Monarchie Chiconnière! |
|
|
| Triplix a écrit: | Chalut,
| Citation: | | on a pu lire que notre Monarchie Chiconnière était bien plus coûteuse. |
Voilà l'expression juste! Je ne peux pas utiliser le terme "République Bananière" pour la Belgique... ton expression est-elle libre de droit?
Excellent  |
Il est libre de tous les droits.
Tu peux en abuser. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
|
|
Youri Résident

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 206 Localisation: Namur (Département Sambre & Meuse)
|
Posté le: 07/02/2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
| horto a écrit: | hé, hé, ramener la famille royale à Flupke est bien court aussi
Mais voudriez-vous dire qu'on ne vit pas en démocratie dans les pays "monarchiques" en 2008?
Non, je veux dire par là que le système républicain présidentiel est aujourd'hui sujet à plus de débordements qu'un système monarchique: et certainement le système français (ou américain, qui voit un président très interventionniste, au contraire d'un système israélien, italien, ou allemand). |
Bon, si c'est pas Flupke, ce sera sa petite soeur.
Certes, ce ne sera pas pire. On en reviendra à une monarchie très "béni oui oui" comme du temps de Baudouin et Fabiole.
Quant à Laurent, avec un gros nez rouge à la Coluche, ça pourrait passer.
La véritable démocratie commande que tous les niveaux du pouvoirs puissent être atteints par n'importe quel citoyen si c'est son choix et que le peuple le souhaite.
La monarchie, de quel que type que ce soit est antagoniste à ce postulat.
Donc pour moi, la monarchie, reliquat du passé, est antidémocratique par définition même.
Je suis cependant d'accord pour dire que certains systèmes républicains sont préférables à d'autres. Les Italiens, Allemands ou Suisses ont opté pour une République (res-publica) qui évite les dérapages que connaissent les systèmes français ou américains. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
Eugène Reverchon Résident

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 252 Localisation: Lyon (France)
|
Posté le: 08/02/2008 01:25 Sujet du message: L'ITALIE politique |
|
|
| Youri a écrit: | | Les Italiens, Allemands ou Suisses ont opté pour une République (res-publica) qui évite les dérapages que connaissent les systèmes français ou américains. |
concernant les ITALIENS, je ne les prends surtout pas pour un modèle politique ; ils vont de crises politiques en crises politiques ; et leur N°1 politique a été, et sera peut-être encore, le prodigieux Berlusconi , qui a supprimé de nombreux droits essentiels aux Italiens (presque milliardaire, il a de nombreux procès sur le dos, achète ou se débarasse des juges de son pays, pratiques douteuses dans ses entreprises, toute la TV à ses ordres,...) |
|
|
 |
Youri Résident

|
Posté le: 08/02/2008 15:46 Sujet du message: Re: L'ITALIE politique |
|
|
| Eugène Reverchon a écrit: | concernant les ITALIENS, je ne les prends surtout pas pour un modèle politique ; ils vont de crises politiques en crises politiques ; et leur N°1 politique a été, et sera peut-être encore, le prodigieux Berlusconi , qui a supprimé de nombreux droits essentiels aux Italiens (presque milliardaire, il a de nombreux procès sur le dos, achète ou se débarasse des juges de son pays, pratiques douteuses dans ses entreprises, toute la TV à ses ordres,...) |
Attention Eugène Reverchon,
dans mon intervention précédente, je ne parlais QUE de la fonction présidentielle.
Il est évident que je ne suis pas un ardent supporter de "Burlesqu-oni". Le risque qu'il revienne au pouvoir en "qualité" de premier ministre est bien réel mais c'est là le verdict des urnes.
Quant à la fonction parlementaire et représentative française: rien à redire que du contraire.
En revanche, je comparais le rôle des présidents de divers pays. Là, je suis nettement plus critique quant à l'aura dont dispose la présidence française et dont elle use et abuse grâce à la constitution de la V° République.
Dans cette optique, je préfère nettement d'autres "formules" dont l'Italienne ou la Germanique.
Dont acte svp. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |
Eugène Reverchon Résident

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 252 Localisation: Lyon (France)
|
Posté le: 08/02/2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
j'ai pris acte, Youri, merci de tes précisions ; nous sommes d'accord  |
|
|
 |
Triplix Résident permanent

|
Posté le: 13/02/2008 01:38 Sujet du message: Bravo!!!! |
|
|
Chalut!!!
Notre roy vient de marquer un point!
Il a entarté Guy Verhofstadt, et a montré par la même occasion que les politiciens actuels étaient pire que le sénat de Rome
VOIR "LES CARABISTOUILLES DU FRANCILLON" d'aujourd'hui.
Je rappelle donc (sur cet item) mes propos :
| Citation: | A sa place, je dirais les quatres vérités au peuple Belge. Que risque-t-il sinon montrer qu'il est important pour la Belgique...(à part la perte de sa vie dorée ?) S'il avait du courage, oserait-on le déstituer ? NON! car le peuple tout entier lui en serait gré.
De temps en temps il faut savoir désobéir, quand on a raison de le faire.
|
En conséquence, j'enlève mon Avatar, et le remplace par le "Prince Putatif".
Bravo, ça c'est de l'action!... j'attend la suite.
Apluche  _________________ Triplix file : la vérité est vraiment ailleurs |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: 13/02/2008 07:02 Sujet du message: |
|
|
@ Triplix
Personnellement je ne vois pas en quoi le Roy marque un point après les articles du Standaard. Je pense plutôt qu'il perd encore des plumes. La question est de savoir à qui profite le crime. Aux Flamands bien sûr mais en tout cas pas à Leterme. A ceux qui veulent la fin de la Monarchie.
Et vive la République ! _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
Guillaume Gourou

|
Posté le: 13/02/2008 07:45 Sujet du message: |
|
|
| Francois Collette a écrit: | @ Triplix
Personnellement je ne vois pas en quoi le Roy marque un point après les articles du Standaard. Je pense plutôt qu'il perd encore des plumes. La question est de savoir à qui profite le crime. Aux Flamands bien sûr mais en tout cas pas à Leterme. A ceux qui veulent la fin de la Monarchie.
Et vive la République ! |
Même avis. Les flamands marquent des points et la polémique qui n'est relayée que par les politiques francophones et Verhofstadt est minimisée par le CD&V et les autres partis flamands. Côté flamand, cela ne m'étonnerait guère qu'on appelle à son abdication dans Gazet Van Antwerpen. Par contre, je ne crois pas que ça décrédibilise totalement Leterme car je crois que le CD&V voit que la réforme de l'état ne sera pas aussi grande qu'il le souhaite alors autant saborder ce gouvernement pour éviter de dire oui et radicaliser encore plus l'opinion avec de nouvelles élections. |
|
|
 |

|
|
|
 |
Youri Résident

|
Posté le: 13/02/2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
| Francois Collette a écrit: | | Guillaume, c'est bien vu. |
Oui, très bien raisonné.
Il est à constater que le rouleau flamand écrase peu à peu "l'ordre établi" en Belgique et déstabilise doucement sa bonne marche.
Cela ne peut que servir leur cause autonomiste.
Qu'on en finisse rapidement SVP. _________________ Wallon toudi ! |
|
|
 |

|
Posté le: 13/02/2008 13:44 Sujet du message: |
|
|
Je prépare un billet sur le sujet pour mon blog.  _________________ Un ancien Belge fier d'être devenu Breton
|
|
 |
|
|