forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Le socio-économique, priorité??

Le socio-économique, priorité??  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge

Auteur Message
horto
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 10/05/2008 17:27    Sujet du message: Le socio-économique, priorité?? Répondre en citant

ça me fait rire d'entendre que l'important c'est le socio-économique.
Et quoi? C'est pour rire alors ce qu'il se passe?
Il est pourtant tout aussi fondamental de faire respecter les droits fondamentaux des citoyens, d'avoir des institutions au service des gens, d'avoir un pays à aimer. Oui, aussi important que mon portefeuille.
Car c'est la démocratie qui est en danger. Et la démocratie vaut bien une crise et du temps à la résoudre.
Car les Flamands bafouent les règles les plus élémentaires de la vie en commun, car ils mangent leur parole, car ce qu'ils donnent d'une main ils la reprennent de l'autre.
Oui, ce n'est pas anodin ce qui arrive, oui, l'organisation d'un état est aussi imortant que mon pouvoir d'achat.
Alors, s'il vous plait, les politiques francophones, arrêtez de dire que les gens s'intéressent qu'au "socio-économique".
Sinon, vous vous ridiculisez encore plus (on se demande pourquoi tout ce tintamarre, si ce n'est pas si important).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 10/05/2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content d'entendre quelqu'un le dire!

Entièrement d'accord avec toi Horto. D'autant plus que c'est une arme à double tranchant: le mouvement nationaliste flamand veut plus d'autonomie, voire l'indépendance, pour précisément mieux gérer le socio-économique.

L'argument des partis francophones n'en est donc pas un vu de Flandre. Claude Thayse et Gendebien entre autres ont mis cet élément en évidence. Maingain n'en pense pas moins mais il ne peut pas le dire parce que l'électorat francophone n'est pas encore prêt à l'entendre.
horto
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 10/05/2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

hé, oui, on a souvent les mêmes idées, c'est rassurant, on se sent moins extraterrestre Very Happy

J'entendais encore Reynders ce matin, avec sa litanie "le socio-économique", et le vld les bons flamands. Il a encore un côté populo belgicain qui m'agace.
Maingain est plus clair, plus pédagogue, malgré son ton parfois ironique et cinglant.
Guillaume
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 10/05/2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Reynders me sort par les oreilles. Je ne supporte plus son discours électoraliste, langue de bois pronant son attachement aux idées communes avec l'OpenVLD
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 10/05/2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

oliviersa a écrit:
Je suis content d'entendre quelqu'un le dire!

Entièrement d'accord avec toi Horto. D'autant plus que c'est une arme à double tranchant: le mouvement nationaliste flamand veut plus d'autonomie, voire l'indépendance, pour précisément mieux gérer le socio-économique.

L'argument des partis francophones n'en est donc pas un vu de Flandre. Claude Thayse et Gendebien entre autres ont mis cet élément en évidence. Maingain n'en pense pas moins mais il ne peut pas le dire parce que l'électorat francophone n'est pas encore prêt à l'entendre.

Sans doute, mais comptez sur Bart De Wever pour mettre tout le monde d'accord !
Stupor Mundi
nouveau
nouveau

MessagePosté le: 10/05/2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Reynders a un petit côté premier de classe qui peut agacer. D'autant plus qu'il a les dents qui raient le parquet, ce qui l'amène à tous les compromis. Il n'est d'ailleurs jamais le dernier à reprendre la berceuse qui endort le bon peuple francophone dans des rêves noir-jaune-rouge. Cela dit, je préfère nettement ce type de technocrate à un Daerden, par exemple...
Alain de B
habitué
habitué

MessagePosté le: 12/05/2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi bon s'occuper du socio-économique, comme disent les francophones, ou du 'problème des gens' comme disent les flamands ?

Il faudrait d'abord savoir à quel jeu on joue avant de vouloir en édicter les règles.

Alain de B
Kawa
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 14/05/2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr !
Et cet article l'illustre bien (je n'en ai pas vu beaucoup d'autres du même acabit...) :

http://www.lesoir.be/forum/chroniques/variations-traiter-des-vrais-2008-05-13-597845.shtml
Alain de B
habitué
habitué

MessagePosté le: 15/05/2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kawa a écrit:
Bien sûr !
Et cet article l'illustre bien (je n'en ai pas vu beaucoup d'autres du même acabit...) :

http://www.lesoir.be/forum/chroniques/variations-traiter-des-vrais-2008-05-13-597845.shtml

Désolé, Kawa, j'me suis endormi avant la fin.

Alain
Kawa
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 15/05/2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement les derniers paragraphes qu'il faut lire... Wink
P
U
B
Alain de B
habitué
habitué

MessagePosté le: 15/05/2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kawa a écrit:
C'est justement les derniers paragraphes qu'il faut lire... Wink

Aahhhh, je me suis pris un p'tit kawa, bien tassé (dans une tasse, je veux dire).

Et j'ai pu aller jusqu'au bout ! (fier, fier).

Franchement, je ne suis pas le dernier pour faire des textes enrobés, j'avoue (honte, honte) !

Mais là, dans le genre vulgarisation circonvolutive de la non actualité (je dis ça, parceque le type qui ne serait pas au courant de '... l'abysse qui sépare nos deux communautés ...', il a passé les dernières années chez les Inuits).
Notre presse fait des prouesses ces derniers temps !
Pour lire quelque chose d'un peu prenant, osé ou même émouvant, voyez à l'étranger.

Entre les textes sucrés du ministère de la Kultuur FL, révisés par la Kommission de censure FL et mis en forme par le Komite d'ethique FL ...
(tiens 3 K, ça c'est marrant ! il ont de l'humour ces FL *)
et les diatribes virulentes (que dis-je, carrément corrosives) de l'assosiation-des-gais-amis-de-la-cordiale-entente-durable,
mon coeur balance (entre l'écoeurement (justement) et la nausée).
Bref, pas besoin de marque-ta-page, peu importe le bouquin, on a toujours l'impression d'être calé au même chapitre !

Par exemple, j'ai utilisé des parenthèses imbriquées: ça c'est osé !

Stooppp !

Vous aurez tous remarqué (bande de futés), que j'ai utilisé 3 paragraphes pour dire en somme ce qui tient en 3 mots: ça me saoûle !
(c'est l'explication par l'exemple)

Attention, je dis pas cela pour toi kawa ! (la bécane, je respecte)javascript:emoticon('Cool')
Cool

Mais le noyautage actuel est vraiment inquiétant . . .

Alain
Kawa
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 15/05/2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment, mais c'est pour une fois la vraie réponse (même si édulcorée) qui est donnée à la question tant posée du pouvoir d'achat.
Alain de B
habitué
habitué

MessagePosté le: 15/05/2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kawa a écrit:
Bien évidemment, mais c'est pour une fois la vraie réponse (même si édulcorée) qui est donnée à la question tant posée du pouvoir d'achat.

Sur le fond: d'accord avec toi.

Mais le message est-il passé pour autant ?

Alain
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Géopolitique de la crise belge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: