forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : le manifeste Bruxellois ? NE NOUS LAISSONS PAS MANIPULER ! page 2

le manifeste Bruxellois ? NE NOUS LAISSONS PAS MANIPULER ! page 2  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les facilités

Auteur Message
didier
utilisateur
utilisateur

MessagePosté le: 04/04/2008 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis wallon et voilà mon avis:

1/ il n'y a pas de "culture" bruxelloise
2/ il y a bien une "population bruxelloise" (dont 90% de francophones, 40% qui ont le français + une autre langue maternelle, et 5-10% de Flamands).
3/ la région bruxelloise a deux langues officielles (FR et NL)
4/ les seuls à pouvoir décider de leur avenir, ce sont les Bruxellois.

Si une majorité de Bruxellois francophones ne s'identifie pas à la langue française pour définir leur identité fondamentale (comme semble le montrer tous les sondages), c'est leur droit. Et les Flamands n'y sont pour rien.

Il ne faut pas opposer à l'obsession nationaliste flamande et à toutes les exactions de la Flandre, une même obsession mesquine bruxelloise-francophone. Il faut leur opposer le droit, le respect des minorités et du suffrage universel. Il faut condamner leurs dérives racistes. Sans tomber dans le même travers qu'eux.

Bruxelles n'a que faire d'un mini "nationalisme bruxellois une fois".

Personne ne peut "forcer" comme le voudraient Maingain et le PS, la solidarité entre Wallonie et Bruxelles. Si la population ne le veut pas, il ne le faut pas.

J'ajouterais que l'intérêt immédiat des Bruxellois en cas d'implosion de la Belgique passe par un statut de ville-état qui taxe le travail sur son sol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
François Barberis
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 04/04/2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage tout-à-fait l'analyse de Didier
J'ai déjà écrit dans un précédent poste que je ne croyais pas à la faisabilité d'une fédération Bruxelles-Wallonie. Outre les obstacles que vient de préciser Didier (les réticences de la population bruxelloise) les perspectives géostratégiques de développement de ces deux entités sont sensiblement différentes.
- l'intérêt de la Wallonie est une adhésion territoriale rapide à la région Nord Pas de Calais pour créer l'axe de pénétration économique concurrent à celui d'Anvers, passant par Lille et aboutissant à Dunkerque, avec le positionnement de Liège comme porte de la romanité et une vigoureuse expansion immobilière et économique de cette ville, la création de nombreuses richesses.
- le développement de Bruxelles dépend moins de la maîtrise de ce flux économique que de la protection des populations francophones de la périphérie et de l'intégration des populations allophones. La problématique de Bruxelles est donc politique et culturelle, avant d'être économique.
Cette protection culturelle et politique des populations de langue française ne pourra pas venir de l'UE. Elle ne pourra venir que de Paris.

Ceci veut dire que les actes fondateurs bruxellois et wallons seront par nature différents et différenciés dans le temps et dans l'espace.

Ce qui rapproche Bruxelles et la Wallonie, outre la communauté de langue et d'expression (et donc quelque part de culture), c'est que leur développement passe par un rapprochement avec la France.
Mais un rapprochement sur des bases sensiblement différentes.
Si Bruxelles veut pouvoir devenir une ville-état autonome, il lui faudra l'appui de Paris pour obtenir son élargissement par la négociation avec la Flandre devenue indépendante, à moins que celle-ci ne se soit entre temps rapprochée, pour fusionner, avec les Pays Pas, ce qui serait pour elle la solution de ses pbs démographiques et l'assurance de pouvoir développer les installations d'Anvers et de Ternezeun.
Bruxelles n'a pas les moyens, même avec la Wallonie en soutien, de négocier et d'obtenir son élargissement. Elle ne doit pas compter sur l'appui de l'UE qui ne gère que des politiques. Elle ne peut compter que sur Paris. Mais cette négociation à trois : Bruxelles-Paris-Flandre, ne pourra véritablement s'effectuer qu'après qu'un rapprochement Wallonie-France.

J'ai dit que jamais la Flandre ne déclarera unilatéralement son indépendance, car la solution actuelle lui convient. C'est donc à la Wallonie de poser le premier acte fondateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 04/04/2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

didier a écrit:

J'ajouterais que l'intérêt immédiat des Bruxellois en cas d'implosion de la Belgique passe par un statut de ville-état qui taxe le travail sur son sol.

C'est une évidence même.
Je ne vois d'ailleurs pas comment faire autrement.

Je n'imagine pas Bruxelles définitivement, culturellement et ethniquement flamande. Les Bruxellois non plus je suppose.

Je n'imagine pas que la Flandre laissera Bruxelles aux Francophones ou à la Wallonie. Les Bruxellois n'en veulent pas non plus semble-t-il.

Reste la solution de "district européen".
S'ils sont heureux ainsi, pourquoi pas.

(très accessoirement sur ce forum assez bruxellois, ça nous permettrait à nous Wallons de définir noptre avenir comme nous le voulons si tu vois ce que je veux dire en regardant vers le sud .....)
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 04/04/2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
didier a écrit:

C'est une évidence même.
Je ne vois d'ailleurs pas comment faire autrement.

Je n'imagine pas Bruxelles définitivement, culturellement et ethniquement flamande. Les Bruxellois non plus je suppose.

Je n'imagine pas que la Flandre laissera Bruxelles aux Francophones ou à la Wallonie. Les Bruxellois n'en veulent pas non plus semble-t-il.

Reste la solution de "district européen".
S'ils sont heureux ainsi, pourquoi pas.

(très accessoirement sur ce forum assez bruxellois, ça nous permettrait à nous Wallons de définir noptre avenir comme nous le voulons si tu vois ce que je veux dire en regardant vers le sud .....)

Ville-état, mais alors élargie, et donc attenant à la Wallonie, pourquoi pas ? Mais nous ne pourrons l'obtenir sans l'aide de Paris.

Et là, je demande encore toujours à voir Crying or Very sad
FrançoisGiga
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 04/04/2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aurons un état confédérale basé sur trois régions autonomes.
Le communautarisme est un exemple quasi unique au monde. Il doit cesser au plus vite.
Quand ces trois régions seront sur pied d'égalité, elles devront s'entendre pour organiser la Belgique et pour conclure des accords de coopération entre elles.
Chacun maître chez soi. Sans plus d'arrière pensée malsaine de l'un vis à vis de l'autre.
En ce qui concerne Bruxelles, ma région d'existence, je la vois rester francophone d'usage et anglophone de travail.
Je n'ai jamais eu à parler le flamand.
Je précise, habitant et vivant autour de la Place De Brouckere, que j'ai, ces dernières années, des passants qui m'interpellent en anglais. Cela me plait beaucoup. Cela ne m'est jamais arrivé avec des flamands (je suppose qu'ils savent que les Bruxellois ne parlent pas le flamand).
A part mes collègues de bureau, qui ne sont pas Bruxellois, je ne fréquente pas de flamands.
La vie est très agréable à Bruxelles et cela doit le rester.
Je ne vois pas l'intérêt d'une intervention parisienne dans nos affaires.
Malgré que je suis né en Wallonie, je n'ai pas trop l'envie personnellement d'un état Wallonie-Bruxelles.
Et j'ai très peu d'ami(e)s [Bruxellois et Wallons] qui en veulent.
Bien à vous.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 04/04/2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une ville-état enclavée en ménapie, est-ce cela que vous voulez ?

Je me demande en effet comment vous allez pouvoir intégrer la périphérie, pour peu que vous vous en préoccupiez, sans l'aide de la France.

Surtout, ne comptez pas sur Louis Michel pour ce faire...
François Barberis
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 04/04/2008 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

François Giga a dit :
Nous aurons un état confédéral basé sur trois régions autonomes
(...)
Quand ces trois régions seront sur pied d'égalité, elles devront s'entendre pour organiser la Belgique et pour conclure des accords de coopération entre elles.
Chacun maître chez soi.
(...)
Je ne vois pas l'intérêt d'une intervention parisienne dans nos affaires.
(...)

Votre vision, cher FG, suppose que les relations entre Flamants, Bruxellois et Wallons, soient établies sur la base de la compréhension, de la confiance mutuelle et du compromis équilibré.
Or telle n'est pas la situation. Celle-ci, je l'ai dit à plusieurs reprises, relève non pas de la négociation ou du compromis équilibré, mais du rapport de forces.
La revendication nationale flamande -au demeurant fort légitime- constitue à l'échelle de votre pays, une force irrépressible. Vous n'avez actuellement rien à lui opposer : ni conscience politique commune, ni stratégie de rechange, ni organisation des pouvoirs publics locaux. Vous -les bruxellois et les wallons- n'avez à lui opposer que des dénonciations et des rappels au droit. Certes, ce n'est pas négligeable (voir ce que dit Didier Mélin dans le poste précédent) mais c'est insuffisant.
A supposer même que la prise de conscience s'effectue dans la population francophone, il risque d'être trop tard : BHV sera scindé, les accords de 1963 seront dénoncés, la solidarité sera régionalisée.
Non, soyez en certain, les flamands s'opposeront à toute solution d'un état fédéral en TROIS régions : ce serait pour eux abandonner définitivement tout espoir de récupérer Bruxelles.
C'est le scénario du biconfédéralisme qui est en train de se mettre en place, dans lequel la Wallonie sera maintenue en état de dépendance, sous perfusion (le plan Marschall) et Bruxelles sous contrôle indirect flamand. N'EN DOUTEZ PAS UN SEUL INSTANT.
Lorsqu'on ne dispose pas soi-même des forces nécessaires pour s'opposer à la déréliction programmée, il faut accepter de faire appel aux alliés naturels.
Vous n'avez rien à craindre des français. Ils ne sont pas demandeurs mais ils sauront se montrer solidaires. Je pense finalement que les bruxellois et les wallons ont beaucoup de chances d'avoir à leur coté un grand peuple qui les aime. Mais vous êtes fatigants avec vos élans régionalistes et autonomistes d'un autre âge.
Pierre
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 04/04/2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

François Barberis a écrit:
Mais vous êtes fatigants avec vos élans régionalistes et autonomistes d'un autre âge.

Eh oui François.
Il n'est pas étonnant que tout cela vous fatigue.

Comme dit plus haut, je pense de plus en plus chaque jour que l'implosion génèrera 3 entités.
ce qui me conforte dans l'idée que ma Wallonie sera un jour française.
Et c'est très bien ainsi.
FrançoisGiga
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 04/04/2008 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bruxellois a écrit:

Je suppose que la ménapie c'est la flandre ?
On n'est plus à l'époque des ménapiens. Bruxelles peut très bien vivre enclavée. Elle est enclavée depuis 1960 et cela a-t-il empêché qu'elle soit de plus en plus francophone (voyez les résultats électoraux) ainsi que sa périphérie ?
Vous oubliez qu'elle est la capitale de l'Europe ? Quel danger y a -t-il à la voir enclavée en région flamande ?
Personnellement, je n'ai aucune crainte sur la suprématie du français et de l'anglais à Bruxelles et dans sa périphérie.

Bruxellois a écrit:

Je me demande en effet comment vous allez pouvoir intégrer la périphérie, pour peu que vous vous en préoccupiez, sans l'aide de la France.

Voyons la suite relative à la nouvelle présentation des 3 bourgmestres (mi-avril). En cas de refus, Keulen devra obligatoirement désigné d'autres personnes. Et là je compte sur un refus clairs et net des collèges et des conseils communaux de ces 3 communes.
La flandre devra reculer devant les interventions répétées de l'Europe. Prochainement (fin mai), le conseil de l'Europe va venir contrôler les raisons de la non nomination des bourgmestres de la périphérie par Keulen.
Il a déjà du reculé pour Liederkeke.
Même enclavé, n'oubliez pas qu'à terme, la flandre devra aussi adopter la convention cadre pour la protection des minorités laquelle protègera mieux les francophones que les lois fédérales, les décrets ou les circulaires flamandes.
Je crois que dans le cadre des négociations à propos de BHV, les communes à facilités seront intégrées à Bruxelles, sinon BHV ne sera pas scindé.
N'ayez aucune crainte. Et si vous n'avez pas confiance dans vos élus, présentez-vous vous-même (les régionales sont dans un an, c'est donc le moment).

Bruxellois a écrit:

Je ne compterai pas sur un politique mais bien sur le peuple de la périphérie lequel poussera ses élus à le défendre.
A moins de supprimer le droit de vote des Francophones, la francisation de la périphérie est définitive et tendra encore à s'accentuer. L'anglais sera aussi de plus en plus présent.
Aucune loi ne vous oblige à parler le flamand.
Et si un patron vous demande le flamand. Changez de patron. Le mieux c'est encore de créer votre emploi.
Nous Bruxellois mettons notre espoir dans la présence de l'Europe dans nos murs.
Vous devriez en faire autant.
Bien à Vous.
François Barberis
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 04/04/2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pierre de me lire aussi assidûment.

Le piège (mortifère) : c'est le divisionnisme-régionalisme.
Seule les grandes nations écrivent l'histoire : c'est un peu pompeux de dire cela, mais c'est bien vrai.
J'espère que tout ce travail, le vôtre, celui de Didier, de Triplix, de François Colette (tiens je ne le lis plus...), de Bruxellois et de Domi, d'Oliviersa, du Grand Admin, le mien (j'en oublie certainement beaucoup d'autres : qu'ils veuillent bien m'excuser) sera récompensé.
P
U
B
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 04/04/2008 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Pierre de me lire aussi assidûment.

Le piège (mortifère) : c'est le divisionnisme-régionalisme.
Seule les grandes nations écrivent l'histoire : c'est un peu pompeux de dire cela, mais c'est bien vrai.
J'espère que tout ce travail, le vôtre, celui de Didier, de Triplix, de François Colette (tiens je ne le lis plus...), de Bruxellois et de Domi, d'Oliviersa, du Grand Admin, le mien (j'en oublie certainement beaucoup d'autres : qu'ils veuillent bien m'excuser) sera récompensé.

C'est moi qui te remercie, mon cher François, de ton soutien indéfectible.

C'est quelquefois affolant, ce qu'on peut lire sur ce forum. J'en arrive à me demander si certains pseudos "francophones" ne sont pas là pour servir la cause flamande...

.. à moins qu'ils ne soient atteints de cécité irrécupérable.

Je préfère ne plus leur répondre, j'évite désormais les crises de colère que mon médecin m'a déconseillées Very Happy

François, j'aimerais bien, un jour, pouvoir lever le coude avec toi, voire partager la même table (à mes frais, bien entendu).
la Bruxelloise
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 05/04/2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

FrançoisGiga a écrit:
Bruxellois a écrit:

On n'est plus à l'époque des ménapiens. Bruxelles peut très bien vivre enclavée. Elle est enclavée depuis 1960 et cela a-t-il empêché qu'elle soit de plus en plus francophone (voyez les résultats électoraux) ainsi que sa périphérie ?
Vous oubliez qu'elle est la capitale de l'Europe ? Quel danger y a -t-il à la voir enclavée en région flamande ?
Personnellement, je n'ai aucune crainte sur la suprématie du français etdel'anglais à Bruxelles et dans sa périphérie.

Bruxellois a écrit:

Voyons la suite relative à la nouvelle présentation des 3 bourgmestres (mi-avril). En cas de refus, Keulen devra obligatoirement désigné d'autres personnes. Et là je compte sur un refus clairs et net des collèges et des conseils communaux de ces 3 communes.
La flandre devra reculer devant les interventions répétées de l'Europe. Prochainement (fin mai), le conseil de l'Europe va venir contrôler les raisons de la non nomination des bourgmestres de la périphérie par Keulen.
Même enclavé, n'oubliez pas qu'à terme, la flandre devra aussi adopter la convention cadre pour la protection des minorités laquelle protègera mieux les francophones que les lois fédérales, les décrets ou les circulaires flamandes.
Je crois que dans le cadre des négociations à propos de BHV, les communes à facilités seront intégrées à Bruxelles, sinon BHV ne sera pas scindé.
N'ayez aucune crainte. Et si vous n'avez pas confiance dans vos élus, présentez-vous vous-même (les régionales sont dans un an, c'est donc le moment).

Bruxellois a écrit:

Je ne compterai pas sur un politique mais bien sur le peuple de la périphérie lequel poussera ses élus à le défendre.
A moins de supprimer le droit de vote des Francophones, la francisation de la périphérie est définitive et tendra encore à s'accentuer. L'anglais sera aussi de plus en plus présent.
Et si un patron vous demande le flamand. Changez de patron. Le mieux c'est encore de créer votre emploi.
Nous Bruxellois mettons notre espoir dans la présence de l'Europe dans nos murs.
Bien à Vous.

Mais....
Que faites-vous sur le site: "Solidarité Wallonie Bruxelles Périphérie"

De la propagande?
De la Désinformation?
Partisant du diviser pour mieux régner.

Vous êtes "flamand" ou "collabos"?

Et ce n'est pas une question!

Et puis arrêtez, d'inciter les gens à prendre le statut d'indépendants!

Avez-vous seulement l'expérience des deux statuts?
A vous lire, je ne le pense pas!

Indépendant,
En Wallonie peut-être mais certainement pas à Bruxelles!
Et certainement pas dans une Flamandocratie!

1/3 des indépendants vivent sous le seuil de pauvreté.

Ils n'ont pas un seul patron flamand,
ils en ont plusieurs !!!!

A Bruxelles,
71% des emplois dans les Administrations et les Institutions sont aux mains des flamands,
"chapeautés par Me. MINDER FRANS!"

Caisses sociales, Banques, fournisseurs, publicité.........
Une liste toujours plus longue!

Les contacts avec les flamands sont multiples!!!

Et je n'aborde même pas la fiscalité!

Un soucis et.............

Non seulement, vous êtes "ignorant" mais en plus vous êtes dangereux !!!

Bien à vous, une francophone indépendante Bruxelloise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FrançoisGiga
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/04/2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

la Bruxelloise a écrit:
FrançoisGiga a écrit:
Bruxellois a écrit:

Personnellement, je n'ai aucune crainte sur la suprématie du français etdel'anglais à Bruxelles et dans sa périphérie.

Bruxellois a écrit:

Bruxellois a écrit:

Bien à Vous.

Mais....

De la propagande?
De la Désinformation?

Indépendant,

A Bruxelles,
71% des emplois dans les Administrations et les Institutions sont aux mains des flamands,

Vous semblez être bien malheureuse dans votre statut d'indépendant bruxellois.
Des cas comme vous sont assez fréquents. J'en rencontre malheureusement même en vaçances.
Je constate que c'est vraiment une habitude bien ancrée chez certains indépendants "commerciaux" de se plaindre de tous : des impôts, de la paperasserie, et maintenant à vous entendre, c'est unique je vous l'avoue, de leurs clients !
Compte-tenu de mon niveau d'études, je puis difficilement me considérez comme "ignorant". Et je ne crois pas être très "dangereux". Ma famille, mes amis et même mes clients pourrons en témoigner.
En somme vous pourriez parfaitement faire partie de ma clientèle privée.
Mais je vous le déconseille, je suis assez cher. Et comme vous êtes une indépendante bruxelloise, je présume que cela sera aussi un élément de plus pour vous plaindre.

En fréquentant ce forum, j'affine de plus en plus mon opinion à propos de la solidarité entre francophones.
Mon opinion actuelle ne prend pas la forme d'une fusion entre toutes les composantes francophones de ce pays.
Je ne crois pas, même si nous sommes confrontés à un front flamand, que nous devions nécessairement un faire un de notre coté.
Il y a des tas de mode de solidarité possible. Point n'est besoin de nous ériger en nation, ce qui pour ma part me semble un concept dépassé. C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que le comportement des flamands n'est plus d'époque. Permettez moi de n'avoir aucune envie de les imiter.

Vos propos me touchent, non pas que je les prends comme étant vraiment adressés à ma personne. Mais ils témoignent d'un réel malaise dans votre existence et à mon humble avis, vous profiteriez à vous trouver quelques dérivatifs et même un léger suivi médical pourrait vous être profitable.
A Bruxelles, la vie est belle. Je vous souhaites d'en profiter un peu.
Bien à Vous.
la Bruxelloise
Pilier
Pilier

MessagePosté le: 05/04/2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

FrançoisGiga a écrit:
la Bruxelloise a écrit:
FrançoisGiga a écrit:
Bruxellois a écrit:

Bruxellois a écrit:

Bruxellois a écrit:

Bien à Vous.

Mais....

De la propagande?
De la Désinformation?

Indépendant,

A Bruxelles,

Vous semblez être bien malheureuse dans votre statut d'indépendant bruxellois.
Des cas comme vous sont assez fréquents. J'en rencontre malheureusement même en vaçances.
Je constate que c'est vraiment une habitude bien ancrée chez certains indépendants "commerciaux" de se plaindre de tous : des impôts, de la paperasserie, et maintenant à vous entendre, c'est unique je vous l'avoue, de leurs clients !
Compte-tenu de mon niveau d'études, je puis difficilement me considérez comme "ignorant". Et je ne crois pas être très "dangereux". Ma famille, mes amis et même mes clients pourrons en témoigner.
En somme vous pourriez parfaitement faire partie de ma clientèle privée.
Mais je vous le déconseille, je suis assez cher. Et comme vous êtes une indépendante bruxelloise, je présume que cela sera aussi un élément de plus pour vous plaindre.

En fréquentant ce forum, j'affine de plus en plus mon opinion à propos de la solidarité entre francophones.
Mon opinion actuelle ne prend pas la forme d'une fusion entre toutes les composantes francophones de ce pays.
Je ne crois pas, même si nous sommes confrontés à un front flamand, que nous devions nécessairement un faire un de notre coté.
Il y a des tas de mode de solidarité possible. Point n'est besoin de nous ériger en nation, ce qui pour ma part me semble un concept dépassé. C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que le comportement des flamands n'est plus d'époque. Permettez moi de n'avoir aucune envie de les imiter.

Vos propos me touchent, non pas que je les prends comme étant vraiment adressés à ma personne. Mais ils témoignent d'un réel malaise dans votre existence et à mon humble avis, vous profiteriez à vous trouver quelques dérivatifs et même un léger suivi médical pourrait vous être profitable.
A Bruxelles, la vie est belle. Je vous souhaites d'en profiter un peu.
Bien à Vous.

M. François Giga.

Une fois n'est pas coutume et rien que

Pour vous,

Lisez bien, je ne me plains pas de mon statut d'Indépendante.
C'est mon choix et je l'assume!
Me plaindre de mes clients, certainement pas!
(mais où avez-vous lu cela ?)

JE DIS:

Comme Indépendant vous êtes confronté jour après jour à diverses Administrations, Institutions (inasti - tva - caisses sociales - etc ...), et là si votre interlocuteur est flamand, dans ce contexte de guerre larvée ....bonjour les ennnuis !
(oui les flamands ont un front, que vous le vouliez ou non)

Regardez les statistiques: les faillites sont légions et un 1/3 des Indépendants peuvent à peine survivre.
(rien de personnel là dedans, c'est un fait)

Alors, inciter, où du moins faire croire que l'option "Indépendant" permet d'avoir une porte de sortie face aux patrons flamands..... C'est "ignorer" la situation actuelle et
c'est "dangereux", oui !

Il s'agissait ni plus ni moins que d'une mise en garde à l'attention des Francophones de Bruxelles!

Vous n'avez pas envie d'imiter les flamands ?
Dans une guerre, celui qui ne veut pas prendre les armes ... meurt plus vite que les autres.

Voilà pour le fond.

Maintenant pour la forme:

"Quand le message dérange, tuez le messager"

Et enfin pour terminer,

"Solidarité Wallonie-Bruxelles et Périphérie."

Relisez le titre de ce forum et relisez vos propres écrits.
Que venez-vous faire ici ?

Bien à vous, la Bruxelloise.
FrançoisGiga
Résident permanent
Résident permanent

MessagePosté le: 05/04/2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

la Bruxelloise a écrit:

Il s'agissait ni plus ni moins que d'une mise en garde à l'attention des Francophones de Bruxelles!

Votre mise en garde ne concerne pas uniquement les Francophones. Nous sommes tous confrontés à ces tracasseries mais cela n'a rien d'insurmontables. Il existe divers moyens techniques (mise en société, ...) qui pourrait vous faciliter la vie. On peut aisément conserver le modèle d'indépendant sans en utiliser le statut. Par exemple, en médecine, la pratique devient maintenant très courante de travailler sous le couvert d'une société. C'est tout à fait légal et très rentable fiscalement.

la Bruxelloise a écrit:

Vous n'avez pas envie d'imiter les flamands ?
Dans une guerre, celui qui ne veut pas prendre les armes ... meurt plus vite que les autres.

Désolé, nous sommes au coeur de l'Europe et nous ne sommes pas en guerre.
Ouvrez les yeux et vous verez que le français ne sait jamais autant bien porté à Bruxelles et en périphérie.
Il me semble que c'est même cela qui énerve tant nos amis du Nord.

la Bruxelloise a écrit:

"Quand le message dérange, tuez le messager"

Le message flamand vous dérange ? Personnellement, je le sais tellement peu conforme à la réalité que j'en ris très souvent.
Je m'informe, je compare, j'essaye de comprendre et souvent je trouve matière à nuancer mes idées premières.
Votre message ne me dérange pas. Il me parait parfois aussi peu conforme à la réalité. Ce qui peut vous faire apparaître les choses plus difficiles qu'elles ne le sont et, ce qui est le pire selon moi, vous empêcher d'y faire face avec efficacité.
Un exemple de message francophone idiot : la Belgique c'est nous, les flamands doivent partir. A ce que je sache, les flamands dispose de 60% de députés et de sénateurs au parlement belge. Je trouve donc peu conforme à la réalité de nier ce fait et de croire que ces messieurs, dames nous feront le plaisir de s'exclure eux-mêmes.

la Bruxelloise a écrit:

"Solidarité Wallonie-Bruxelles et Périphérie."
Relisez le titre de ce forum et relisez vos propres écrits.
Que venez-vous faire ici ?

Comme beaucoup de monde ici. Je viens m'informer, échanger mes points de vue, faire évoluer ma réflexion dans un esprit d'ouverture lorsque cela paraît possible.
Pour votre gouverne, ce forum ne rassemble pas uniquement des partisants d'une fusion wallonie-Bruxelles-périphérie au sein d'un état belge sans flamands.
A titre d'exemple je citerai un autre membre dont j'aime lire les commentaires sans pour autant partager son point de vue sur les possibilités que pourrait offrir la France :
Je partage tout-à-fait l'analyse de Didier
J'ai déjà écrit dans un précédent poste que je ne croyais pas à la faisabilité d'une fédération Bruxelles-Wallonie. Outre les obstacles que vient de préciser Didier (les réticences de la population bruxelloise) les perspectives géostratégiques de développement de ces deux entités sont sensiblement différentes.
... Ceci veut dire que les actes fondateurs bruxellois et wallons seront par nature différents et différenciés dans le temps et dans l'espace.
... J'ai dit que jamais la Flandre ne déclarera unilatéralement son indépendance, car la solution actuelle lui convient. C'est donc à la Wallonie de poser le premier acte fondateur.

Il me semble que son avis a souvent fait l'objet de réactions d'adhésion de la part d'autres membres. Donc, il faut croire que je ne suis pas le seul à penser que la solidarité entre Francophones de Belgique passe par divers modèles possibles.

Bien à Vous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les facilités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: