forum Bruxelles Francophone   Forum Bruxelles-Francophone  

Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant
pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   INSCRIVEZ-VOUS !INSCRIVEZ-VOUS ! 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil - 30 derniers messages - 30 messages plus lus - top 30 des réponses - Les recherches - Les utilisateurs - Version mobile

Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Et si on votait demain au fédéral? page 3

Et si on votait demain au fédéral? page 3  

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les politiques

Et si on votait demain vous voteriez ?
MR
0%
 0%  [ 0 ]
FDF
23%
 23%  [ 10 ]
CDH
4%
 4%  [ 2 ]
PS
2%
 2%  [ 1 ]
Ecolo
7%
 7%  [ 3 ]
RWF / RBF
40%
 40%  [ 17 ]
FN
0%
 0%  [ 0 ]
PTB - PC
0%
 0%  [ 0 ]
PH (humanistes)
2%
 2%  [ 1 ]
Un autre parti francophone
2%
 2%  [ 1 ]
Un parti flamand
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne sais pas encore
9%
 9%  [ 4 ]
Je ne voterai pas ou je ne peux pas voter
4%
 4%  [ 2 ]
De quoi je me mêle ...
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
Victor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/05/2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nyalam a écrit:
Le FDF remporte depuis de nombreuses annees la majorite des voix a Bruxelles MAIS TOUT LE MERITE EN REVIENT AU MR COMME SI LES GENS AVAIENT PAS VOTE FDF MAIS MR

Y EN A MARRE!!!!!!!!!!!!!

Voter FDF a Bruxelles c'est voter MR!!!! Un parti Belgicain qui ne veut que votre mal...

Voter RBF a Bruxelles c'est voter par mecontentement...

Thanks

Exact : je ne tiens pas non plus à renforcer le MR belgicain à Bruxelles même si Olivier MAINGAIN est l'associé de Didier REYNDERS, le fossoyeur de la solidarité Wallonie - Bruxelles !
Invité

MessagePosté le: 30/05/2008 23:25    Sujet du message: Et si demain on votait au Fédéral Répondre en citant

Pour moi, citoyen Français , la réponse est simple et ne devrait même pas
faire l'ombre d'une discussion.

-FDF à Bruxelles
-RWF en Wallonie.

FDF à Bruxelles, car c'est en cet endroit là que la partie se joue , et le FDF
est l'unique faction qui est de nature à désarçonner le plan Flamand . Car , ne nous y trompons pas, et sans faire preuve de paranoia , la perte de Bruxelles est , au delà de son importance économique, symboliquement une catastrophe . Dépouillé de la Capitale, la Flandre n'est plus qu'un district administratif de troisième ordre et la cogestion de la ville qu'elle a fixé parmi
ses objectifs est un piège. Tant qu'Olivier Maingain sera à la barre du FDF,
il ext exclu que les barbares ( je le dis en plaisantant ) s'emparent de la ville.

RWF en Wallonie, car le P.S est idéologiquement déliquescent , et ses têtes d'affiches des régionalistes d'un autre temps . Quant au CDH, il est du bois qu'on fait des flûtes, et je suis opposé par nature aux Libéraux.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/05/2008 02:02    Sujet du message: Re: Et si demain on votait au Fédéral Répondre en citant

Strassenbahn a écrit:
Pour moi, citoyen Français , la réponse est simple et ne devrait même pas
faire l'ombre d'une discussion.

-FDF à Bruxelles
-RWF en Wallonie.

FDF à Bruxelles, car c'est en cet endroit là que la partie se joue , et le FDF
est l'unique faction qui est de nature à désarçonner le plan Flamand . Car , ne nous y trompons pas, et sans faire preuve de paranoia , la perte de Bruxelles est , au delà de son importance économique, symboliquement une catastrophe . Dépouillé de la Capitale, la Flandre n'est plus qu'un district administratif de troisième ordre et la cogestion de la ville qu'elle a fixé parmi
ses objectifs est un piège. Tant qu'Olivier Maingain sera à la barre du FDF,
il ext exclu que les barbares ( je le dis en plaisantant ) s'emparent de la ville.

RWF en Wallonie, car le P.S est idéologiquement déliquescent , et ses têtes d'affiches des régionalistes d'un autre temps . Quant au CDH, il est du bois qu'on fait des flûtes, et je suis opposé par nature aux Libéraux.

Absolument !

Si j'étais Wallon comme mes frère et soeur, je voterais RWF sans l'ombre d'un doute ;

Comme Bruxellois, je constate qu'il n'existe aucune alternative crédible au FDF, sauf à perdre sa voix.

Il me réjouirait très franchement de voir FDF et RWF se fondre en cartel avant fusion totale.

Vous souvenez-vous : 21 sièges à la Chambre pour le FDF-RW dans les années 70 !

Les choses n'ont fait que s'empirer depuis. Mais les dissensions internes auront eu raison du RW, hélas.

Toute la question, aujourd'hui, est de savoir si les conflits d'intérêt, de personnes et autres peuvent enfin être dépassés au bénéfice d'iun vrai projet politique commun :

Une associatiobn FDF-RWF répondrait pleinement à mes attentes.
wallonia forever
Invité

MessagePosté le: 31/05/2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une associatiobn FDF-RWF répondrait pleinement à mes attentes

Ca va être difficile : leurs leaders ne peuvent se voir même en peinture ; ensuite, le RWF a pour fondement doctrinal la fin de la Belgique, alors que le FDF n'a pas l'intention de mettre fin à la Belgique (mettre fin ou ne pas mettre fin à un État n'est pas une discordance d'ordre mineur), sans compter l'étape suivante, qui est (ou serait) l'union à la France, qui ne fait pas l'unanimité au FDF (c'est le moins que l'on puisse dire).

C'est précisément ce genre de cacophonies mal orchestrées qui ont coulé le RW et failli faire disparaître le FDF auparavant.
Bruxellois
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 31/05/2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

wallonia forever a écrit:
Citation:
Une associatiobn FDF-RWF répondrait pleinement à mes attentes

Ca va être difficile : leurs leaders ne peuvent se voir même en peinture ; ensuite, le RWF a pour fondement doctrinal la fin de la Belgique, alors que le FDF n'a pas l'intention de mettre fin à la Belgique (mettre fin ou ne pas mettre fin à un État n'est pas une discordance d'ordre mineur), sans compter l'étape suivante, qui est (ou serait) l'union à la France, qui ne fait pas l'unanimité au FDF (c'est le moins que l'on puisse dire).

C'est précisément ce genre de cacophonies mal orchestrées qui ont coulé le RW et failli faire disparaître le FDF auparavant.

Il y a un problème d'ego de leurs leaders respectifs en effet qui les empêche de s'entendre.

Quant à l'objectif final, à mes yeux, il est identique : seules les méthodes pour l'atteindre divergent.

Il y a de plus en plus de réunionistes au sein du FDF : ils finiront par s'y faire entendre ET s'y imposer, d'autant que Maingain est fortement à leur écoute.

Quand les Bruxellois en ont vraiment marre, ils se manifestent...
snow
habitué
habitué

MessagePosté le: 01/06/2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Que signifie voter utile ???
On vote pour ses opinions un point c'est tout. Dire que le RBF n'aura pas d'élus me choque et c'est avec de tel raisonnements que nos idées sont toujours mises au rancart et les éternels pouvoiristes qui n'ont que leur trône comme seul programme sont éternellement au pouvoir avec le désastre que l'on connaît sur le plan social et humain. Evil or Very Mad france ---

C'est hélas valable en France aussi mais les français savent réagir plus vite que les wallons et bruxellois endormi.
pimprenelle
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 01/06/2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, Snow, pour moi, ça a un sens... Je n'ai jamais de ma vie voté pour la droite, c'est en contradiction profonde avec toutes mes convictions. Pourtant, il n'est pas impossible que, comme ces nombreux Français qui sont allés en pleurant élir Chirac pour effacer l'autre ordure raciste, il n'est pas impossible, donc, que j'en arrive un jour à choisir le FDF. Cela me fera pourtant mal au coeur. Mais ce sera peut-être l'option la plus utile aux Bruxellois, en mon âme et conscience de citoyenne libre et indépendante d'esprit. Tout dépend la position que les autres partis, notamment ceux qui me sont plus proches socialement, adopteront face à ce problème.

Si Picqué est vraiment un crypto-rattachiste, je peux continuer à l'aimer tranquillement ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 01/06/2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

snow a écrit:
Que signifie voter utile ???
On vote pour ses opinions un point c'est tout. Dire que le RBF n'aura pas d'élus me choque et c'est avec de tel raisonnements que nos idées sont toujours mises au rancart et les éternels pouvoiristes qui n'ont que leur trône comme seul programme sont éternellement au pouvoir avec le désastre que l'on connaît sur le plan social et humain. Evil or Very Mad france ---

C'est hélas valable en France aussi mais les français savent réagir plus vite que les wallons et bruxellois endormi.

Je comprends très bien ce que disent Bruxellois et Strassenbahn à propos de Bruxelles, et c'est également mon point de vue (je voterais RWF si j'étais domicilié en Wallonie, mais à Bruxelles je vote quand même FDF).
En effet, le français n'est pas menacé en Wallonie. Par contre, l'avenir du français est menacé à Bruxelles par les Flamands.
Tant qu'il n'y a pas dissolution de l'Etat belge, le seul vote raisonnable pour les francophones de Bruxelles est le vote classique anti-flamand, c'est-à-dire FDF (pour des candidats FDF, pas en case de tête ni pour des candidats MR). Je suis le premier à déplorer la fusion du FDF et du MR, mais à une certaine époque, le FDF a subi des revers électoraux et il fut contraint à cette alliance contre nature pour garder une part d'influence (bien réelle au sein du MR).
Si le FDF retrouve ses scores des années '70, il aura encore plus d'influence et pourra envisager d'autres alliances sur une base anti-flamande plus forte (p. ex. avec le RBF) ...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
snow
habitué
habitué

MessagePosté le: 01/06/2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Ce qui provoquerait un isolement des bruxellois et des wallons. Le FDF défend le français très timidement, de plus il est en cartel avec le MR qui tout deux n'ont qu'un unique projet, défendre l'unité de la Belgique et appliquer une politique de droite. Comment les électeurs de gauche s'y retrouveront t'il ?

En quoi le RBF serait il néfaste à la défense du français à Bruxelles ? Son programme est plus radical que le FDF. Il a un programme clair. Il peut réunir autant à droite que à gauche. Nos chers médias nous ostracisent et ne nous laissent pas la parole. Ce cher mise au point et autres émissions du même gabarit ne nous présentent que les personnalités au pouvoir et des invités triés sur le volet. Nous ne sommes jamais invité. Belle démocratie que voila. Mais je vois que nos moutons bêlent bien et votent gentiment comme on leur dit. Ils y a des réunionistes au FDF ? ha bon, je me demande où ils sont et pourquoi ils ne se manifestent pas. Il faut être courageux pour cela.

Bruxelles doit choisir ou il veut aller et je salue le courage des militants RBF qui ont un travail dur et ingrat.
Strassenbahn
Invité

MessagePosté le: 01/06/2008 20:29    Sujet du message: Et si demain on votait au Fédéral Répondre en citant

A mon sens , il faut voter FDF pour plusieurs raisons :

1° - Il est au coeur du débat et l'avenir des Francophones de Belgique
se joue à Bruxelles.
Le RWF est à la périphérie et à la marge, et sa proclamation de son amour de la France est tactiquement maladroit . PHG est certainement un homme estimable, mais c'est un enfant et un hussard de la République
( il y a quelque chose qui relève du sacrificiel dans son attitude )
2°- Le FDF est la seule faction qui a une audience nationale en dépit
de son implantation locale .
3°- Si vous analysez son discours dans ses nuances,Olivier Maingain est le seul qui ait une vision institutionnelle assez Française dans l'esprit ( un centre et une périphérie ) Il ne m'étonne guère que son père ait été Gaulliste.
Pour faire bref, Olivier Maingain colle à la mentalité du Belge moyen et
rien ne vous dit qu'au moment opportun , il ne vous dévoilera pas le fond de sa pensée....et peut être un autre projet.
4° - Enfin , une Confédération Franco-Belge avec partage partielle de souveraineté est beaucoup plus souhaitable. Il n'est pas question de faire
flotter le drapeau Français à Bruxelles.
5° - Vous avez un homme de caractère, tels que Daniel Ducarme ( que l'on arrête de me parler de ses ennuis fiscaux : c'est l'argument des pauvres d'esprit et de ces petits poujadistes qui hantent les forums ) et son fils qui expriment exactement ce que je pense.

La politique , c'est l'art du possible,....du raisonnable
dans nos vieux pays .
Nous ne sommes plus en 1848.
Si vous connaissez l'Histoire, vous comprendrez pour quelles raisons, je
me réfère à cette révolution là .

Cordialement

Renaud ( Paris )

Je comprends très bien ce que disent Bruxellois et Strassenbahn à propos de Bruxelles, et c'est également mon point de vue (je voterais RWF si j'étais domicilié en Wallonie, mais à Bruxelles je vote quand même FDF).
En effet, le français n'est pas menacé en Wallonie. Par contre, l'avenir du français est menacé à Bruxelles par les Flamands.
Tant qu'il n'y a pas dissolution de l'Etat belge, le seul vote raisonnable pour les francophones de Bruxelles est le vote classique anti-flamand, c'est-à-dire FDF (pour des candidats FDF, pas en case de tête ni pour des candidats MR). Je suis le premier à déplorer la fusion du FDF et du MR, mais à une certaine époque, le FDF a subi des revers électoraux et il fut contraint à cette alliance contre nature pour garder une part d'influence (bien réelle au sein du MR).
Si le FDF retrouve ses scores des années '70, il aura encore plus d'influence et pourra envisager d'autres alliances sur une base anti-flamande plus forte (p. ex. avec le RBF) ...[/quote]
Serge
Gourou
Gourou

MessagePosté le: 02/06/2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si un sondage me disait que le RBF aurait 10 députés, je voterais pour ses candidats. Mais cela ne se produira pas tant que le RWF ne fera pas de considérables progrès en Wallonie.
Contrairement à ce que d'aucuns prétendent ici et là, je ne vois pas que c'est Bruxelles qui décidera. C'est la Wallonie qui décidera : que viennent les Wallons à décider majoritairement leur rattachement, et Bruxelles suivra ...
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bruxelles-Francophone - Accueil -> Les politiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: