|
Forum Bruxelles-Francophone
Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie
|
Forum sur les problèmes communautaires en Belgique - Posté : Je me présente, je ne m'appelle pas Henry
|
Je me présente, je ne m'appelle pas Henry
|
|
| |
| Auteur |
Message |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 488 Localisation: à l'intérieur du ring, donc à BXL
|
Posté le: 09/03/2009 18:29 Sujet du message: Je me présente, je ne m'appelle pas Henry |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis un Bruxellois ayant vécu longtemps dans une des 6 communes à facilités. Sans avoir un avis tout rose sur la Wallonie, je me considère comme apparenté aux Wallons.
J'ai aimé la biculturalité qui forgeait la belgitude mais trop is te veel.
Je suis convaincu que le besoin d'identité flamande s'inscrit dans une marche en avant qu'on "peut" ralentir mais qui est inarrêtable. Je pense que ce voeu identitaire est légitime et doit être respecter.
Je crois que les francophones ont intérêt à ce que la prise d'indépendance des Flamands soit la plus rapide possible parce que leur stratégie est de ne rien lâcher et de grignotter petite à petit tout ce sur quoi ils ont des vues (Ce qui est d'ailleurs très intelligent).
Je sais qu'une division du pays coûterait cher mais je pense qu'il est préférable que les hommes politiques s'occupent uniquement des matières comme la santé, le travail, l'économie, l'écologie...
Je crois que la Belgique sans la Flandre peut vivre et se faire aider par l'Europe (Europe qui connait très bien l'attitude de la Flandre et qui aidera un état en difficulté qui abrite sa capitale). La famille royale peut continuer à regner, la révision des dotations étant une idée saine.
Je pense qu'en cas de voie sans issue (ne plus jamais accepter d'accord) la Flandre prendra rapidement son indépendance... et les francophones pourront légitimement demander à l'Europe d'arbitrer la division. L'Europe est pour le droit des gens. Chaque commune périphérique pourra donc choisir son camp. Bruxelles, les 6 communes et la Wallonie pourront décider de rester la Belgique francophones (avec des facilités pour la minorité NL) puisque la decision de rupture ne vient pas d'eux.
Je préfère cette perspective à l'idée de rejoindre la France. Bien qu'ayant beaucoup de sympathie pour elle, j'aurais le sentiment de perdre mon identité.
Je termine ma présentation par une question. Ce forum se définissant comme "Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie" est-il un outil du RFW? Je demande cela car il me semble qu'une grande majorité de l'activité du site appuie les thèses de ce parti.
Merci de votre attention.
Bxxl _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Thunder habitué

|
Posté le: 09/03/2009 19:04 Sujet du message: |
|
|
Je vous souhaite la bienvenue!
| Citation: | | La famille royale peut continuer à regner, la révision des dotations étant une idée saine. |
C'est mal barré...le gros laurent va continuer a vivre grassement sur notre compte...c'est décidé!
Pour moi, ces gens devraient gagner leurs vies en travaillant comme les autres! ce n'est pas parce qu'ils sont nés le cul dans le beurre qu'il faut continuer a les engraisser sans rien faire! de toute façon, si la belgique éclate, ils seront en chomage technique! |
|
|
 |
zmodem Gourou

|
Posté le: 09/03/2009 19:30 Sujet du message: Re: Je me présente, je ne m'appelle pas Henry |
|
|
| Bxxl a écrit: | Bonjour à tous,
........
Je préfère cette perspective à l'idée de rejoindre la France. Bien qu'ayant beaucoup de sympathie pour elle, j'aurais le sentiment de perdre mon identité.
Je termine ma présentation par une question. Ce forum se définissant comme "Le forum de discussion francophone pluraliste et indépendant pour la solidarité Wallonie - Bruxelles et périphérie" est-il un outil du RFW? Je demande cela car il me semble qu'une grande majorité de l'activité du site appuie les thèses de ce parti.
Bxxl |
Bonjour à vous, et bienvenue sur ce site.
Pour essayer de répondre à votre question: ce site n'a aucun lien officiel avec le RWF. Il s'est créé au départ pour discuter de l'avenir de la Belgique, dans une perspective de solidarité Wallonie-Bruxelles-Périphérie. Il se trouve qu'un nombre importants des participants est arrivée à la conclusion que l'option française était préférable (ce qui ne rend pas votre prise de position malvenue...).
En attendant (j'espère que vous ne le prendrez pas trop pour du prosélytisme), je vous prie de remarquer que le RWF est le seul parti à envisager avec sérénité la séparation de la Belgique (et voter pour lui, même dans votre optique, est sans risque dans la mesure où le programme du parti prévoit explicitement une consultation populaire le jour où la question se posera.) |
|
|
 |
Un Liégeois de Drogenbos Résident

|
Posté le: 09/03/2009 22:58 Sujet du message: Re: Je me présente, je ne m'appelle pas Henry |
|
|
|
Bonjour Bxxl et bienvenue.
Vous ne croyez plus en l'avenir de la Belgique et vous vous sentez uni aux Wallons. Parfait ! Vous avez deux fois raison.
En ce qui concerne l'union à la France, je comprends votre peur de perdre votre identité. Mais rassurez-vous. Un Alsacien a t-il la même identité qu'un Breton ? Un Lillois la même culture qu'un Corse ? Non, bien sûr. Mais tous se retrouvent dans une même nation, une même langue (sans négliger les langues régionales), un même culture littéraire. Nous, Wallons et Bruxellois (y compris ceux de la périphérie) conserverons notre accent (nos accents), nos frites, nos belgicismes (qui s'amenuiseront) et nos souvenirs. Mais au-delà de tout celà, nous nous sentirons toujours plus proches d'un Parisien que d'un habitant de Turnhout ou de Herenthals. Nous écouterons plutôt Brassens et Nougaro qu'un obscur chanteur populaire flamand. Voilà l'essentiel.
Je vous souhaite une réflexion profonde et juste.
A bientôt ! _________________ Les frontières naturelles de la France sont celles de sa langue. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 09/03/2009 23:41 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi.
Comme Zmodem l'a dit ce forum n'est en rien lié au RWF. Certains participants sont réunionistes, d'autres ne le sont pas. |
|
|
 |
|
|
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3211 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 10/03/2009 02:19 Sujet du message: Re: Je me présente, je ne m'appelle pas Henry |
|
|
Je suis un Bruxellois ayant vécu longtemps dans une des 6 communes à facilités. Sans avoir un avis tout rose sur la Wallonie, je me considère comme apparenté aux Wallons.
J'ai aimé la biculturalité qui forgeait la belgitude mais trop is te veel.
Je suis convaincu que le besoin d'identité flamande s'inscrit dans une marche en avant qu'on "peut" ralentir mais qui est inarrêtable. Je pense que ce voeu identitaire est légitime et doit être respecter.
Je crois que les francophones ont intérêt à ce que la prise d'indépendance des Flamands soit la plus rapide possible parce que leur stratégie est de ne rien lâcher et de grignotter petite à petit tout ce sur quoi ils ont des vues (Ce qui est d'ailleurs très intelligent).
Je sais qu'une division du pays coûterait cher mais je pense qu'il est préférable que les hommes politiques s'occupent uniquement des matières comme la santé, le travail, l'économie, l'écologie...
Je crois que la Belgique sans la Flandre peut vivre et se faire aider par l'Europe (Europe qui connait très bien l'attitude de la Flandre et qui aidera un état en difficulté qui abrite sa capitale). La famille royale peut continuer à regner, la révision des dotations étant une idée saine.
Je pense qu'en cas de voie sans issue (ne plus jamais accepter d'accord) la Flandre prendra rapidement son indépendance... et les francophones pourront légitimement demander à l'Europe d'arbitrer la division. L'Europe est pour le droit des gens. Chaque commune périphérique pourra donc choisir son camp. Bruxelles, les 6 communes et la Wallonie pourront décider de rester la Belgique francophones (avec des facilités pour la minorité NL) puisque la decision de rupture ne vient pas d'eux.
Bxxl |
Bonsoir Bxxl,
Et tout d'abord, bienvenue parmi nous !
Je puis comprendre votre sentiment d'atterrir sur un forum pro-rattachiste.
Ce n'est pas vraiment faux mais sachez que cela résulte d'une longue maturation et de réflexion.
Voici dix mois, nous nous interrogeions, dans un cadre convivial, sur l'avenir de ce "pays", toutes tendances et idéologies confondues. Aucune réponse n'en est sortie.
A l'occasion d'une conférence sublime donnée le 12 juin dernier par l'excellent Jean Quatremer, les esprits belgifiés furent pris d'horreur et ont fini par se poser enfin les vraies questions (existentielles), celles que vous ne trouverez jamais dans votre presse.
C'était un premier pas : celui de faire prendre conscience. Objectif pleinement atteint.
2ème objectif : ne pas laisser les gens dans cette perspective terrifiante d'état belgo-flamand se profilant.
C'est ainsi que nous (car nous étions déjà plusieurs) avons organisé une 2ème conférence avec P.-H. Gendebien et Jules Gheude, le 26 septembre.
C'est là que la SOLUTION, la seule et unique, s'est présentée : la réunion à la France, seule possibilité d'inverser le rapport de forces en Belgique.
Cela n'a rien de déshonorant, bien au contraire : loin d'être des traîtres à notre "pays", nous sommes des libérateurs du peuple francophone opprimé. Nous sommes les héritiers de ceuix qui ont combattu pour les libertés et nos valeurs.
Notre objectif n'est pas du tout destructeur mais au contraire porteur d'un projet constructif et d'un avenir meilleur pour nos enfants et nous-mêmes.
Pour y arriver, il faut que nous nous débarrassions de cette abominable construction belge, voulue par les grandes puissances de l'époque (1830), nous sacrifiant ainsi sur l'autel de la bonne entente entre Bataves, Français, Anglais, Prussiens et Russes.
Cet état-tampon qu'était la Belgique n'a plus, aujourd'hui, aucun rôle à jouer : "the job is done", le travail est fait.
Seuls ceux qui en vivent peuvent la défendre encore. Comme par hasard, c'est le cas du célèbre quattuor pouvoiriste MR-PS-CDH-Ecolo ! _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
AgatheN Gourou

|
Posté le: 10/03/2009 13:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Comme les autres participants l'ont expliqué avant moi, ce forum n'est pas attaché officiellement au RWF, même si certains de ses membres (dont moi) ont adhéré à ce parti après mûre réflexion.
Mais les discussions sont ouvertes, et les avis bienvenus, n'ayez pas peur ! _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Victor Modérateur

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1738 Localisation: Bruxelles - Département de la Dyle
|
Posté le: 10/03/2009 14:20 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue parmi nous !
Ne voyons pas du RWF - RBF partout non plus ! Je suis moi-même webmestre d'un site très francophile fréquenté par des Français et des Francophones de Belgique sans être apparenté à un parti (en ce qui concerne le forum bien sûr). Ceci dit, je suis réunionniste à titre personnel tout en étant membre d'un parti traditionnel. _________________
 |
|
|
 |
Bxxl Résident permanent

Inscrit le: 09 Mar 2009 Messages: 488 Localisation: à l'intérieur du ring, donc à BXL
|
Posté le: 10/03/2009 18:13 Sujet du message: Merci pour votre accueil, mais.... |
|
|
J'apprécie vos témoignages de sympathie et vos précisions vis-à-vis de la question qui clôturait mon billet.
Mais je suis un rien déçu que personne ne réagisse par rapport à ma réflexion quant à la stratégie que pourraient adopter les francophones (à savoir: le gel de tout pour précipiter la prise d'indépendance qui nous placerait en position de force). Stratégie qui contrecarrait le rouleau compresseur flamand (un rouleau compresseur, c'est lent, mais régulier et puissant, ça écrase tout sans dévier d'un pouce).
Rattachiste ou non, ce qui nous uni c'est le souci de sauver l'identité francophone - clairement de fait sur le terrain - de BXL+6 et de la Wallonie. Nous divergeons sur ce que la "Bruxellonie" devient ensuite.
Avant de décider ce que l'on devient (pourquoi pas par vote), ne doit-on pas oeuvrer pour refuser de devenir ce que l'on ne désire pas? Avec la majorité à l'échelle nationale, les flamands mettront le temps mais finiront pas tout obtenir. Si un blocage survient, on place le problème à l'échelle européenne (puisque capitale, pays membre et protections des minorités obliges, cela concerne les 27). Et je le répète, l'Europe préférera le droit des gens (référendum) au très contestable droit du sol (avant l'arrivée du peuple flamand, il y avait un autre peuple en "flandre").
Bxxl _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3211 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 10/03/2009 22:38 Sujet du message: Re: Merci pour votre accueil, mais.... |
|
|
| Bxxl a écrit: | J'apprécie vos témoignages de sympathie et vos précisions vis-à-vis de la question qui clôturait mon billet.
Mais je suis un rien déçu que personne ne réagisse par rapport à ma réflexion quant à la stratégie que pourraient adopter les francophones (à savoir: le gel de tout pour précipiter la prise d'indépendance qui nous placerait en position de force). Stratégie qui contrecarrait le rouleau compresseur flamand (un rouleau compresseur, c'est lent, mais régulier et puissant, ça écrase tout sans dévier d'un pouce).
Rattachiste ou non, ce qui nous uni c'est le souci de sauver l'identité francophone - clairement de fait sur le terrain - de BXL+6 et de la Wallonie. Nous divergeons sur ce que la "Bruxellonie" devient ensuite.
Avant de décider ce que l'on devient (pourquoi pas par vote), ne doit-on pas oeuvrer pour refuser de devenir ce que l'on ne désire pas? Avec la majorité à l'échelle nationale, les flamands mettront le temps mais finiront pas tout obtenir. Si un blocage survient, on place le problème à l'échelle européenne (puisque capitale, pays membre et protections des minorités obliges, cela concerne les 27). Et je le répète, l'Europe préférera le droit des gens (référendum) au très contestable droit du sol (avant l'arrivée du peuple flamand, il y avait un autre peuple en "flandre").
Bxxl |
Nous sommes arrivés à un moment unique et crucial, Bxxl.
Quelle que soit la stratégie arrêtée par le redoutable front francophone (lol), nous nous ferons écraser par la majorité numérique flamande. Vous en aurez un premier exemple lors de la scission de l’arrondissement électoral et judiciaire de BHV qui devrait intervenir en fin d’année. Mais nous ne devrons pas attendre aussi longtemps : comme Jean Quatremer l’écrit sur son blogue http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/03/le-nationalisme-flamand-triomphe.html, le nationalisme flamand triomphe déjà.
En principe, la Belgique ne devrait pas y survivre. Le gouvernement fédéral en place, celui de Van Rompuy, est bel et bien le dernier du genre. Son échéance ultime se situe en 2011. Il sera tout à fait impossible de lui trouver un successeur.
L’Europe ne pourra qu’en faire le constat, en aucun cas intervenir. Ne vous méprenez pas sur ses pouvoirs. Si quelqu’un peut intervenir, dès lors que cet « état » aura implosé, ce ne pourrait être que la seule République française.
Quant au referendum que vous préconisez, relisez la doctrine Badinter relative à la succession d’états (dont je ne suis absolument pas partisan : personnellement, je ne crois qu’aux rapports de force. Or, dans le cadre belge, nous ne sommes qu’une minorité numérique. Hors du cadre belge, cette minorité peut se muer en majorité écrasante) _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
|
|
Bxxl Résident permanent

|
Posté le: 11/03/2009 13:20 Sujet du message: à Gourou |
|
|
Je ne suis pas convaincu que l'Europe ne puisse rien. Une division d'un état de la CEE sera une première, il faudra donc innover.
Quand la Flandre déclarera son indépendance et revendiquera BXl+6 de façon unilatérale, Les francophone lésés pourraient immédiatement saisir le tribunal internationnal de Lahaie... qui ne devrait pas manquer d'estimer qu'il y a abus et que la consultation des populations est de mise. Ce tribunal étant reconnu par la Flandre... (et si la Flandre veut poursuivre ses relations commerciales avec l'Europe) elle devra se ranger à la décision.
Utiliser la majorité numérique nationale pour faire taire les majorités numériques locales (BXL et +6) est malhonnête et l'Europe le soulignera.
Je ne vois pas pq la France serait plus légitime qu'un autre pour intervenir. Et puis, il me semble que beaucoup en Europe auront du mal a accepter se renforcement net du poids français en Europe (la France hériterait de la capitale CEE + 4 millions d'habitants).
J'ai malheureusement moins d'occasions de parfaire mes connaissances que vous pour rebondir sur la doctrine Badinter (et pour info le lien dans votre réponse ne fonctionne pas en ce moment)
Mais là où nous somemes totalement d'accord, c'est que la marche en avant flamande est inéluctable et que le nationalisme flamand est en plein coming out.
Malheureusement les 4 grands partis FR jouent les autruches et feignent d'ignorer cette évidence. Ce qui est dramatique pour les francophones. _________________ La fin de la Belgique, c'est pas la fin du monde. |
|
|
 |
Greg Gourou

|
Posté le: 11/03/2009 15:48 Sujet du message: Re: à Gourou |
|
|
| Bxxl a écrit: | Je ne suis pas convaincu que l'Europe ne puisse rien. Une division d'un état de la CEE sera une première, il faudra donc innover.
Quand la Flandre déclarera son indépendance et revendiquera BXl+6 de façon unilatérale, Les francophone lésés pourraient immédiatement saisir le tribunal internationnal de Lahaie... qui ne devrait pas manquer d'estimer qu'il y a abus et que la consultation des populations est de mise. Ce tribunal étant reconnu par la Flandre... (et si la Flandre veut poursuivre ses relations commerciales avec l'Europe) elle devra se ranger à la décision.
Utiliser la majorité numérique nationale pour faire taire les majorités numériques locales (BXL et +6) est malhonnête et l'Europe le soulignera. |
Peut-être mais tout cela reste très théorique. Si les francophones de Bruxelles et de Wallonie ne réagissent pas, je ne vois pas très bien ce que l'Europe voudra bien faire.
L'Europe n'a pas bougé alors qu'une guerre civile meurtière a ravagé l'ex-Yougoslavie. C'est à genoux que l'Europe a supplié les USA de venir faire le travail à sa place.
| Bxxl a écrit: | | Je ne vois pas pq la France serait plus légitime qu'un autre pour intervenir. Et puis, il me semble que beaucoup en Europe auront du mal a accepter se renforcement net du poids français en Europe (la France hériterait de la capitale CEE + 4 millions d'habitants). |
A ma connaissance, en cas de partition d'un pays, les pays frontaliers ont un droit de regard sur la nouvelle frontière. La France ne souhaite pas qu'un pays hostile à ses intérêts, la Flandre, se développe à ses frontières au détriment de la minorité francophone de Belgique.
L'Angleterre se fiche de ce que la Belgique peut devenir - "the job is done" - au contraire. Quant à l'Allemagne, elle est plutot mal placée pour ingérer, elle s'est élargie en récupérant la RDA.
| Bxxl a écrit: | | Malheureusement les 4 grands partis FR jouent les autruches et feignent d'ignorer cette évidence. Ce qui est dramatique pour les francophones. |
Tandis que les partis flamands ont eux une vision et une stratégie. Ils savent ce qu'ils veulent. |
|
|
 |
François Barberis Résident permanent

|
Posté le: 11/03/2009 23:01 Sujet du message: |
|
|
Cher ami Bxxl
Il y a des textes magnifiques stockés sur ce forum.
Il faut que vous en preniez connaissance.
Je vous préviens : vous n'en sortirez pas indemne, mais je crois que ce voyage est nécessaire.
Liez les textes de WFE, JPBWeb, Olivier, André (Bruxellois), Serge, Stans, Bruxelloise, Agathe, Jean Evrard, Zmodem, j'en oublie certainement.
et s'il vs reste qq temps, vous pouvez jetez un oeil sur les miens. Il y a qq visions peu courantes fondées sur la géographie, la démographie et la géopolitique.
Tenez, pour commencez, lisez ma réponse à "Filleanglaise". C'est un assez bon résumé.
Puis lisez le texte d'Ernest Renan : "Qu'est ce qu'une Nation ?". Vous y trouverez tout ce que n'est pas la Belgique et ne sera jamais l'Europe. Si vous le souhaitez, je peux vous donner le lien.
Tout ceci en toute modestie de ma part. |
|
|
 |
Ardennais habitué

Inscrit le: 13 Avr 2009 Messages: 62 Localisation: Grasse (Alpes-Maritimes)
|
Posté le: 14/04/2009 22:20 Sujet du message: Bienvenue |
|
|
Bienvenue à toi, Bxxl! Moi aussi je suis un petit nouveau...
En ce qui concerne tes craintes se rapportant à ton identité "francophone de Belgique" menacée en cas de réunion à la France, qu'elles soient apaisées. Pour abonder dans le sens d'"un Liégeois de Drogenbos", j'écrirais que les Wallons et Bruxellois ont à priori plus proches des Parisiens, des Normands, des Champardennais ou des Bourguignons que les Basques, les Provençaux ou les Corses sans parler des Réunionnais et autres Guyanais... qui pourtant se sentent tous français à part entière dans le respect de leur diversité. Très franchement, si la République française est capable d'accueillir en son sein la population de Mayotte, qu'ont à redouter les Francophone de Belgique? Bien peu de choses en réalité. Français de France, je respecterai leur choix quel qu'il soit, même si mon coeur penche en faveur des thèses réunionistes, je ne m'en cache pas.
Mes amitiés. A bientôt sur le forum. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|