| |
| Auteur |
Message |
la Bruxelloise Pilier

Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 883 Localisation: Watermael Boitsfort
|
|
|
 |
timtoy Résident

|
Posté le: 24/06/2008 12:32 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info. Je savais ce qui s'était passé mais je ne savais pas que c'était l'anniversaire de cette superbe démonstration de la débilité flamande ... _________________ Belgique, pourquoi ? |
|
|
 |
Aucassin Pilier

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 686 Localisation: Département de la Dyle
|
Posté le: 19/07/2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
Il aura été très peu question de cet anniversaire... Evidemment, les médias stipendiés par le Système belge ne souhaitent pas, à cette occasion, mettre de l'huile sur le feu...
L'huile coule quand même...  |
|
|
 |
delagneau nouveau

Inscrit le: 19 Juil 2008 Messages: 18 Localisation: prov. de Namur
|
Posté le: 19/07/2008 21:56 Sujet du message: |
|
|
Oui, moi, j'étais à Leuven à cette époque, je n'ai jamais digéré cette capitulation des francophones!.... JE TROUVE que les Flamands n'avaient pas plus de droits sur cette vieille univ que les wallons, car cette vénérable institution était tellement ancienne....
Et puis, séparer la jeunesse estudiantine en deux , comme cela, bien sûr, je trouve aussi, c'était le début de la fin! |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3213 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 19/07/2008 22:39 Sujet du message: |
|
|
Nous aurions dû en finir déjà en 1968, et non en 2009 ! _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
|
|
AgatheN Gourou

|
Posté le: 19/07/2008 23:04 Sujet du message: |
|
|
"Le Vif l'Express" se démarque du lot encore une fois: après son dossier de la semaine dernière sur l'enseignement flamand qui fabrique une nation flamingante en transformant l'histoire, il se consacre cette semaine aux causes de la crise actuelle et à l'historique du conflit communautaire(le "walen buiten" de 1968 y figure). Ils n'ont pas peur de mentionner une séparation du pays et les pages sont émaillées de citations assassines de diverses personnalités du NVA, histoire que les gens comprennent bien à qui on a affaire ! _________________ Quand le coq wallon dit "Accordons nos violons", le lion flamand répond "Violons nos accords" ! Cela suffit ! |
|
|
 |
Strassenbahn Invité
|
Posté le: 19/07/2008 23:28 Sujet du message: |
|
|
Le gros crapaud prétend maintenant que le Marsu est belgiquement d'ascendance Flamande. Sa robe jaune et noir en attesterait sans contexte.
il serait un dérivé du Lion et d'un Marsupiaux, un croisement en quelque sorte .
Seul son cri reste un mystère, car le Huba est plus roman que Germanique. !
| Bruxellois a écrit: | | Nous aurions dû en finir déjà en 1968, et non en 2009 ! |
|
|
|
 |
Bruxellois Gourou

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 3213 Localisation: BRUXELLES (Dépt de la Dyle), BELGISTAN
|
Posté le: 20/07/2008 21:49 Sujet du message: |
|
|
| timtoy a écrit: | | Merci pour l'info. Je savais ce qui s'était passé mais je ne savais pas que c'était l'anniversaire de cette superbe démonstration de la débilité flamande ... |
Eh oui !
Le FDF s'est créé, en mai 1964, au lendemain du tracé de la frontière linguistique. Il a connu une ascension fulgurante après le "Walen buiten" de juin 1968.
En cartel avec le Rassemblement Wallon, il envoya 21 députés à la Chambre...
Le tort du FDF-RW était de croire qu'une Belgique fédérale allait résoudre tous les problèmes institutionnels. Funeste erreur... _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
Thierry Résident permanent

|
Posté le: 20/07/2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, comme delagneau, j'y étais...
D'abord, contrairement à ce que raconte le titre l'article de la RTBF, le gouvernement n'a pas "scindé la KUL", mais bien prié le PO de l'U de Louvain de scinder l'université, et les morceaux ont ensuite porté les sigles distincts "UCL" et "KUL".
Ensuite, le chapeau de l'article dit "Avant cette scission tous les cours étaient donnés à Louvain en néerlandais et en français."
Mais c'était le contraire! les cours étaient donnés en français et (tous? pas sûr) en néerlandais.
Il y a eu après cela un grand mouvement enthousiaste pour la création de LLN, auquel tout le monde participait, étudiants comme professeurs... Et ce fut le succès, même s'il y eut des années dans la boue du chantier...
Si les Francophones pouvaient se rappeler de cela, ils pourraient avec le même enthousiasme exiger à Bruxelles "les Flamands dehors", et construire ensuite une Belgique francophone ou française, ou s'ils le préfèrent demander le rattachement à la France, et vivre indépendants, fiers et heureux...
Après tout, c'est ce que la Flandre souhaite, non? |
|
|
 |
Bruxellois Gourou

|
Posté le: 20/07/2008 22:43 Sujet du message: |
|
|
J'y étais aussi. Jétais à ce moment en rhéto au lycée de la vierge sage (lol) en bonne compagnie déjà.
J'ai participé plus tard au dépeçage da bibliothèque centrale, en microfilmant l'ensemble des ouvrages numérotés pairs.
Quel beau boulot d'étudiant ! _________________ C'est avec la France que l'union fera la force ! |
|
|
 |
|
Bruxellois Gourou

|
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1519 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 07/08/2008 17:20 Sujet du message: |
|
|
Dire qu ds gens comme J.-L. Dehaene ont participé au "Walen Buiten" ...
Avant lui, un crtain Wilfried Martens avait été barbouiller de slogans flamingants le pavillon de France de l'Expo '58 ...
Parfaitement écoeurant ...
Moi, je n'hésite pas à réécrire l'Histoire et à dire que toutes leurs revendications étaient infondées ... _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
la Bruxelloise Pilier

Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 883 Localisation: Watermael Boitsfort
|
Posté le: 07/08/2008 18:00 Sujet du message: |
|
|
| Serge a écrit: | Dire qu ds gens comme J.-L. Dehaene ont participé au "Walen Buiten" ...
Avant lui, un crtain Wilfried Martens avait été barbouiller de slogans flamingants le pavillon de France de l'Expo '58 ...
Parfaitement écoeurant ...
Moi, je n'hésite pas à réécrire l'Histoire et à dire que toutes leurs revendications étaient infondées ... |
Et dire que cette université était bilingue!
Mais, non, ce n'était pas "assez" pour la flandre!!! _________________ Ne faites rien contre votre conscience, même si l'Etat vous le demande.
(Albert Einstein)
Dernière édition par la Bruxelloise le 07/08/2008 19:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Serge Gourou

Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 1519 Localisation: Bruxelles (département de la Dyle)
|
Posté le: 07/08/2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
... comme était bilingue (jusqu'en 1930) l'Université de Gand ...
Pour comprendre ce qui nous pend au nez, il faut aller voir ce qu'ont subi dans les années trente les Francophones des Flandres ...
Récemment, j'ai rencontré à Bruxelles un très vieux couple de gantois (plus de 80 ans). Ils m'ont expliqué qu'ils sont venus vivre dans leur enfance à Bruxelles en raison des persécutions contre les Francophones (même s'ils ont gardé là-bas appartement et maison de campagne, ils sont domiciliés depuis cette époque à Bruxelles).
Les Flamingants ont été ignobles avec les Francophones des Flandres : des commerçants ont vu leurs vitrines brisées, des spectacles en français ont été pertrubés, etc. Pour continuer à étudier en français, ils ont dû émigrer à Bruxelles ou en Wallonie ...
(Lire sur le sujet le remarquable ouvrage de Luc Beyer de Ryke, "La Belgique en suris". Ce Gantois francophone, ancien présentateur du JT de la RTBF raconte très bien ce qu'ont vécu les Francophones des Flandrs, prétendus "fransquillons" ...).
Pour reprendre ce que disaient en wallon mes grands-parents liégeois, "Les Flamins, c'ni nin des d'gins". _________________ On me demande une épitaphe
Pour la Belgique morte. En vain
Je creuse, et je rue et je piaffe;
Je ne trouve qu'un mot: "Enfin!" (Charles BAUDELAIRE) |
|
|
 |
Thierry Résident permanent

|
Posté le: 07/08/2008 22:19 Sujet du message: |
|
|
| Bruxellois a écrit: | J'y étais aussi. Jétais à ce moment en rhéto au lycée de la vierge sage (lol) en bonne compagnie déjà.
J'ai participé plus tard au dépeçage da bibliothèque centrale, en microfilmant l'ensemble des ouvrages numérotés pairs.
Quel beau boulot d'étudiant ! |
Moi, en 68, j'étais étudiant à Louvain...
J'ai quelques souvenirs des bagarres avec la gendarmerie lors des manifs de tout genre: il n'y avait pas que le "splitsing", mais aussi "mai 68"...
C'était chaud...!
Pour ceux qui s'interrogeraient sur les numéros impairs, j'explique: lors de la séparation forcée de l'U de Louvain, il y avait aussi des "bijoux de famille" à partager... Dont, principalement, la ressource centrale de toute université digne de ce nom, la bibliothèque.
Eh bien, pour que le partage soit "équitable" et ne prête pas à de nouveaux conflits, la "solution" fut de confier tous les livres dont la cote était paire à la KUL (NL), ceux de cote impaire revenant à l'UCL (FR).
C'est inimaginable, étant donné que bcp de livres étaient évidemment en plusieurs volumes, mais c'est ainsi!
Ce fut la seconde cata de la "bib" au XXe, après l'incendie de 1918: les allemands mettaient le feu en fuyant... |
|
|
 |
|
|
|