Comment déclarer le chômage aux impôts en suisse ?

Comment déclarer le chômage aux impôts en suisse ?

Comment déclarer le chômage aux impôts en suisse?

Le chômage est une période remarquable de la vie du travailleur qui doit forcément être notifié à l’administration fiscale. Il s’avère donc important de savoir comment on procède pour déclarer le chômage aux impôts quand on est résident en Suisse. Continuez la lecture de cet article pour avoir plus d’information sur ce sujet.

Déclarer le chômage aux impôts : pourquoi cela est-il important ?

L’administration fiscale ne peut pas être informée automatiquement de la situation de chacun des contribuables si ces derniers n’en faisaient pas la notification. Or la perception de l’impôt se fait à la fin de chaque année fiscale ; et ceux en tenant compte des informations disponibles. Cependant, au cas où un travailleur passerait au chômage il doit en informer l’administration fiscale pour que cela soit pris en compte au moment du calcul de ses taxes. Si cela n’est pas fait, l’individu continuera à être imposé pour des revenus qu’il ne touche peut-être plus.

Quel revenu quand on est au chômage ?

Comme vous le savez, même quand on est au chômage, on est dans l’obligation de payer des impôts. Il faut déclarer le chômage aux impôts pour que ce soit exactement les nouveaux revenus perçus qui soient pris en compte lors des calculs par l’administration fiscale.

Quand vous tombez dans un chômage, vous pouvez bénéficier des allocations de l’assurance chômage. Ces revenus sont imposés au même titre que votre salaire. Et comme les revenus des allocations assurance chômage sont inférieurs au salaire normal que vous percevez auparavant ; il est important de déclarer le chômage aux impôts pour ne pas être imposé plus qu’il ne le faut.

Aussi, si vous aviez des activités lucratives parallèles qui vous rapportent des revenus ; vous devez les mentionner sur votre nouvelle déclaration d’impôt après votre passage au chômage.

Pour déclarer le chômage aux impôts en suisse, comment procéder ?

La procédure pour déclarer le chômage aux impôts est carrément la même que toute déclaration d’impôts. Les seules variables concernent les documents justificatifs à fournir.

En effet, pour la déclarer vos impôts quand vous êtes en chômage, vous devez vous munir de votre attestation d’indemnité journalière. De plus, vous devez ajouter toutes les autres pièces d’attestation de rente (si existe), ainsi que les justificatifs pour les décomptes à réaliser.

Comment déclarer le chômage aux impôts en suisse?

Vous pouvez lire aussi : Quel revenu pour ne pas payer l’impôt habitation en Suisse ?

Déclaration en ligne ou par voie traditionnelle ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué la procédure pour déclarer le chômage aux impôts ne diffère presque en rien de la procédure normale de déclaration d’impôt. Ainsi, vous pouvez choisir de déclarer votre chômage à l’impôt en ligne.

Mais si vous n’êtes pas trop loin des structures réservées à cette tâche, pourquoi choisir la deuxième méthode ! Tout dépend donc ce que vous préférez.

Conclusion

En résumé, déclarer le chômage aux impôts est une chose très importante que ce soit en suisse ou dans tout autre pays. Pour la déclaration en suisse la procédure est bien connue.

Tout ce qui varie, ce sont les documents justificatifs de revenu et autres. Vous devez donc vous assurer d’avoir la main sur tous les documents utiles avant de vous lancer dans ce processus.

Laisser un commentaire